La lettre émouvante envoyée par Benoît XVI pour le décès d'un ami
Apprenant le décès du « plus proche » de ses amis, le Père Gerhard Bernhard Winkler, le pape émérite Benoît XVI a envoyé une touchante lettre de condoléances à l’abbé de la communauté cistercienne autrichienne de Wilhering, le Père Reinhold Dessl. « Il a maintenant rejoint l’au-delà, où je suis sûr que de nombreux amis l’attendent déjà. J’espère que je pourrai bientôt les rejoindre », confie-t-il.
Dans sa lettre, partagée sur le site de la communauté monacale, Benoît XVI explique avoir été « profondément affecté » par la mort du Père Winkler, une personne qui l’a marqué par sa « gaieté et sa foi profonde ». Le pontife émérite s’est dit uni dans la prière à la communauté cistercienne de Wilhering.
Gerhard Bernhard Winkler est né à Wilhering en 1931 et a rejoint vingt ans plus tard la communauté monastique de son diocèse. Ordonné en 1955, il devient enseignant, comme Joseph Ratzinger, et devient un ami du futur pape. Spécialiste d’histoire de l’Église médiévale et moderne rattaché à l’Université de Ratisbonne (Allemagne) puis à l’Université de Salzbourg (Autriche), ses travaux sur l’histoire de son ordre, les Cisterciens, et de son fondateur, saint Bernard de Clairveaux, étaient particulièrement reconnus.
Le pape émérite est aujourd’hui âgé de 94 ans. Depuis sa renonciation en 2013, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiæ, au milieu des jardins du Vatican. Il a bénéficié en début d’année du vaccin contre le Covid-19. (cath.ch/imedia/hl/mp)
Traduction intégrale de la lettre:
Cher Père Abbé,
La nouvelle du décès du Père Gerhard Winkler, que vous m’avez transmise, m’a profondément affecté. Parmi tous les collègues et amis, il m’était le plus proche. Sa gaieté et sa foi profonde m’ont toujours attiré. Il a maintenant rejoint l’au-delà, où je suis sûr que de nombreux amis l’attendent déjà. J’espère que je pourrai bientôt les rejoindre. En attendant, je suis uni à lui et à la communauté monastique au plus proche dans la prière.
Meilleurs vœux et bénédictions,
Vôtre, dans le Seigneur,
Benoît XVI