Suisse: Renouvellement du Conseil et de l’assemblée de la CEC du Jura
La législature 2012/2015 sur les rails
Saint-Ursanne, 9 décembre 2011 (Apic) La Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC) a tenu sa séance, le 7 décembre 2011 à Saint-Ursanne. A l’ordre du jour figurait les élections de la législature 2012/2015.
C’est par une messe à la collégiale de Saint-Ursanne, présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, délégué épiscopal, que la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC) a entamé son assemblée constitutive. Au cours de cette célébration, tous les candidats au Conseil ou à l’assemblée, chacun à leur tour, la main posée sur un lectionnaire, ont reçu un mot d’encouragement du délégué épiscopal pour leur engagement spirituel dans l’institution.
Selon une procédure bien établie, le doyen de l’assemblée, Marc Monnin (88 ans), a ouvert la partie statutaire. Assisté par Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, le doyen a procédé à l’appel nominal des 60 membres de l’assemblée, dont cinq ont été désignées par l’autorité diocésaine, à savoir Sœur Thérèse-Marguerite Notter, Myriam Ackermann, Patrick Godat, Jean-Paul Odiet et l’abbé François-Xavier Gindrat.
Le bureau de l’Assemblée
Pour son ultime intervention, le doyen avait encore à charge l’élection de la présidence de l’assemblée. Annick Mamie, de Montsevelier, a directement demandé aux 18 nouveaux membres de promettre solennellement leur engagement dans la collectivité.
Jean-Pierre Jaquet, du Noirmont, a été élu à la 1ère vice-présidence. Puis, la présidente a rappelé que, selon un principe bien établi, l’élection du bureau se fait en respectant un tournus par district. Selon ce principe, la 2ème vice-présidence revient à l’Ajoie, à Jean-Denis Henzelin, de Bonfol.
Le but de la Collectivité ecclésiastique cantonale est de soutenir la pastorale, en lui accordant les moyens financiers nécessaires. Son Conseil se compose de cinq membres: Vincent Cattin, de Saignelégier; Charles Girardin, de Montmelon; Myriam Guélat, de Bure; et Jaques Favre, de Montavon et de Floriane Chavanne de Porrentruy, nommée par l’autorité diocésaine. Le délégué épiscopal est membre invité du Conseil.
Vincent Cattin a été élu à la présidence du Conseil, Myriam Guélat à la vice-présidence.
Le pouvoir judiciaire
La Commission juridictionnelle exerce le pouvoir judiciaire et tranche les cas disciplinaires. Elle se compose de cinq membres, dont deux juristes et un ecclésiastique. Les cinq candidats élus sont: Hubert Comment, de Courgenay; Nicolas Froidevaux, de Saignelégier; Claude Jeannerat, de Delémont; Dominique Lovis, de Delémont; et l’abbé Jean-Marie Nusbaume, de Delémont, seul nouveau de cette commission. A noter que Claude Jeannerat et Hubert Comment ont été élus, respectivement, président et vice-président de cette entité juridictionnelle.
Anne-Marie Voisard, de Bressaucourt, et Claude Girardin, de Bassecourt, membres de la Commission de vérification des comptes de la CEC, poursuivent leur mandat. Les suppléants sont André Girard, de Bassecourt, et Raymond Bregnard, de Delémont.
La Fondation St-Wandrille
La Fondation St-Wandrille a pour but principal d’octroyer des prêts sans intérêt à des communes ecclésiastiques, dont les revenus et la capacité financière sont faibles. Le Conseil de cette fondation compte sept membres, dont quatre issus de l’Assemblée et les trois autres du Conseil de la CEC. Les quatre élus sont: Yvonne Plumez, de Delémont; Jean-Pierre Jaquet, du Noirmont; Jean-Louis Moirandat, de Charmoille; et Philippe Jeannotat, de Montfaucon. (apic/sic/pt/ggc)