«La justice à l’heure du portable et de l’internet»

Jura: Conférence de carême sur les conséquences désastreuses de l’exploitation minière en RDC

Delémont, 17 avril 2011 (Apic) L’abbé Hyacinthe Ya Kuiza n’Guezi donnera une conférence, le mardi 19 avril à 20h15, à la salle communale de Rocourt dans le Jura, dans le cadre de la campagne œcuménique de Carême intitulée «Extraction minière: un business indigeste». Délégué à la Mission du diocèse de Bâle, le prêtre de l’Unité pastorale de Haute-Ajoie évoquera les conditions de vie des populations de la République démocratique du Congo (RDC) qui subissent les conséquences désastreuses de l’exploitation minière par des entreprises chinoises et occidentales.

Le territoire de la RDC – 56 fois plus grand que la Suisse – est riche… trop certainement. Outre du diamant, de l’or, du cuivre et bien d’autres matières précieuses, il renferme le plus important gisement de coltan, soit près de 80% des réserves mondiales. Quant on sait que ce minerai est indispensable dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs et de consoles de jeux, alors que la malnutrition touche près de 50% des femmes et des enfants et que 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, le titre de sa conférence – «La justice à l’heure du portable et de l’internet» – prend tout son sens. Et même si l’abbé Hyacinthe enrobe ses propos d’humour, il reste pessimiste quant à la destinée de son pays d’origine: «Dans la Bible, on nous dit que le petit David a vaincu Goliath, mais là, le petit ne gagnera pas… s’il n’est pas aidé activement.»

La campagne de Carême est organisée par les œuvres d´entraide catholique «Action de Carême» (AdC), protestante «Pain pour le Prochain» (PPP) et catholique-chrétienne «Etre Partenaires». Elle est présentée en détail sur le site internet www.droitalimentation.ch. (apic/sic/pt/bb)

17 avril 2011 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Carême (160), Jura (94)
Partagez!