Le "Train de la mort" qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent. (Photo: Jean-Claude Gerez)
Vatican

La Journée mondiale du migrant et du réfugié 2019 concernera les 'périphéries existentielles'

 ‘Il ne s’agit pas que des migrants’ tel  sera le thème de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2019. Le pape François souhaite ainsi souligner que ses appels fréquents sur le thème des migrants concernent l’ensemble des «périphéries existentielles d’aujourd’hui», explique un communiqué de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral le 3 mars 2019.

A travers l’affamé, l’assoiffé, l’étranger ou encore le malade et le prisonnier qui frappe à notre porte c’est Jésus lui-même qui demande à être rencontré, souligne le communiqué en rappelant des paroles prononcées par le pape lors d’une messe pour les migrants célébrée à Sacrofano (italie) le 15 février 2019.

Avec ce thème ‘Il ne s’agit pas que des migrants’, le pape François veut souligner que ses appels fréquents en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite doivent être compris comme faisant partie intégrante de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles d’aujourd’hui, explique le communiqué.

Cette 105e édition sera, pour la première fois célébrée le 29 septembre 2019. Cet événement se tenait en effet jusqu’à présent le second dimanche après l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier. Le pontife a modifié le calendrier habituel pour faire suite à la demande de plusieurs conférences épiscopales en novembre 2018.

La Journée du migrant a été instituée en décembre 1914, afin de venir en aide à la diaspora italienne présente dans d’autres pays du monde, à la recherche de meilleurs conditions de vie. Elle a ensuite été élargie au monde entier et aux réfugiés. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le «Train de la mort» qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent.
3 mars 2019 | 17:04
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!