Le "Train de la mort" qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent. (Photo: Jean-Claude Gerez)
Vatican

La Journée mondiale du migrant désormais célébrée fin septembre

La Journée mondiale du migrant et du réfugié aura désormais lieu le dernier dimanche du mois de septembre et non plus en janvier, a indiqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 20 novembre 2018.

Cette décision du pape François, a expliqué Greg Burke, fait suite à une demande de plusieurs conférences épiscopales. La 105e édition de cette journée aura donc lieu le 29 septembre 2019. «Comme d’habitude», a précisé le directeur du Bureau de presse, le message du pape pour cette occasion sera publié quelques mois avant la date de la journée.

Le pape avait lui-même évoqué ce changement le 14 janvier dernier, à l’occasion de la 104e édition de cette journée. Le pape avait alors suggéré la date du second dimanche du mois de septembre – donc non retenue – arguant de «motifs pastoraux».

La Journée du migrant a été instituée en décembre 1914, afin de venir en aide à la diaspora italienne présente dans d’autres pays du monde, à la recherche de meilleurs conditions de vie. Elle a ensuite été élargie au monde entier et aux réfugiés. Jusqu’à présent, cette journée se tenait le second dimanche après l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Le «Train de la mort» qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent.
20 novembre 2018 | 15:43
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!