La Journée mondiale du malade 2016 célébrée à Nazareth
Nazareth/Rome, 15.09.2015 (cath.ch-apic) La 24ème Journée mondiale du malade sera solennellement célébrée le 11 février 2016 en Terre sainte, à Nazareth. Publié le 15 septembre 2015, le message du pape François en vue de cette journée est principalement axé sur la figure de la Vierge Marie et la miséricorde divine: «Se confier à Jésus miséricordieux comme Marie: ›Tout ce qu’il vous dira, faites-le’ (Jn 2,5)».
Au fil de ce message, le pape assure les personnes malades de sa proximité en méditant sur le récit évangélique des noces de Cana. Il encourage les soignants et les proches à être auprès des malades «des mains, des bras, des cœurs qui aident Dieu à accomplir ses prodiges, souvent cachés». Le pontife souligne aussi que «la maladie peut être la voie pour arriver à une proximité plus étroite avec Jésus, qui chemine à nos côtés, chargé de la croix».
Plus que la santé physique
Outre la santé, le pontife formule ce vœu pour les personnes souffrantes: «L’amour animé par la foi nous fait demander pour eux quelque chose de plus grand que la santé physique: nous demandons une paix, une sérénité du cœur qui est un don de Dieu».
Enfin, dans le contexte du Jubilé de la miséricorde, le pape François souhaite que cette journée «favorise la rencontre avec le judaïsme et l’islam et avec les autres nobles traditions religieuses». «Chaque hôpital et chaque maison de soin peuvent être un signe visible et un lieu pour promouvoir la culture de la rencontre et de la paix où l’expérience de la maladie et de la souffrance, ainsi que l’aide professionnelle et fraternelle, contribuent à dépasser toute limite et toute division», peut-on lire dans le message. (apic/imedia/ak/rz)