S’étendant sur deux années, cette formation a une “haute pertinence pratique”, a estimé le Père Hans Zollner | LDD
Vatican

La Grégorienne lance un diplôme en protection des mineurs

Une formation de niveau master de protection des mineurs contre les abus a été inaugurée par le Centre de protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne, a annoncé l’institution le 5 octobre 2018.

«Etant donné l’étendue et la gravité des abus de mineurs à travers le monde, une éducation plus élaborée d’experts étaient urgemment nécessaire», explique le communiqué. S’étendant sur deux années, cette formation a une «haute pertinence pratique», a ainsi estimé le Père Hans Zollner, président du Centre de protection de l’enfance. Selon lui, il existe en effet un «grand intérêt» pour ce programme. En février dernier, le Saint-Siège avait d’ailleurs relayé l’annonce de création de cette formation.

Pour l’inauguration de ce diplôme, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, a présidé une messe. Les abus sexuels sur mineurs, a-t-il considéré, sont «une des plus graves crises mondiales». Y répondre est «difficile, fatiguant mais aussi sans alternative». Le prélat allemand a également tenu à assurer que son diocèse continuerait à financer le Centre de protection de l’enfance.

En octobre 2017, cet organisme avait organisé un colloque sur ›la dignité des mineurs dans le monde numérique’. Les participants avaient alors été reçus par le pape François qui les avait interpellés: «Que faisons-nous pour que ces enfants puissent nous regarder en souriant et pour qu’ils conservent un regard limpide, rempli de confiance et d’espérance, (…) que faisons-nous pour que cette lumière ne leur soit pas volée, pour que ces yeux ne soient pas troublés et corrompus par ce qu’ils trouvent sur le réseau?». (cath.ch/imedia/xln/bh)

S’étendant sur deux années, cette formation a une «haute pertinence pratique», a estimé le Père Hans Zollner | LDD
5 octobre 2018 | 16:33
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!