La gagnante de «The Voice» reprend «Like a Virgin» de Madonna
Italie: Sœur Cristina sort son premier album le 10 novembre chez Universal
Rome, 24 octobre 2014 (Apic) La religieuse sicilienne Cristina Scuccia sortira son premier album le 10 novembre chez Universal, annonce la presse italienne. La jeune ursuline, vainqueur de l’émission «The Voice», a choisi de reprendre comme titre phare «Like a Virgin», une chanson qui a fait la célébrité de Madonna, il y a trente ans.
Alors que la chanteuse américaine détournait les références religieuses à la Vierge Marie, Soeur Cristina a opté pour une version très épurée, sans se départir de son voile ni de son habit noir. «J’ai lu le texte sans regarder son passé, comme s’il était neuf, et je lui ai donné une interprétation complètement nouvelle!», a-t-elle répondu, de passage à Paris, au quotidien catholique «La Croix». Avec un peu d’appréhension, Sœur Cristina, 26 ans, se prête, ce jour-là, au jeu inédit pour elle des photographies pour la promotion de son disque, dans une église de la capitale.
Ses millions de fans dans le monde
Soeur Cristina a remporté, le 5 juin 2014, la version italienne du concours de chant télévisé «The Voice». Depuis son interprétation, le jour de l’audition à l’aveugle, du morceau pop «No One» d’Alicia Keys, elle avait suscité pendant des semaines l’engouement progressif de millions de fans en Italie, puis partout dans le monde.
Sœur Cristina, au-delà de son nouveau statut de star, a renouvelé en juillet 2014 ses vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, prévoyant de faire ses vœux définitifs en 2018.
Encadré:
Avec la fraîcheur des convertis, la jeune femme se présente dans le quotidien français «La Croix» comme une «ex-rebelle». Elevée dans une famille catholique de Comiso, en Sicile, Cristina Scuccia a tourné le dos à l’Eglise à l’adolescence. «Nous affrontions de grandes difficultés et je m’en suis prise à Dieu, j’étais en colère, je me suis jetée dans le chant et la danse à corps perdu, rêvant d’aller étudier à Rome.»
A 19 ans, sa mère lui propose de passer les auditions pour une comédie musicale montée par les ursulines de la Sainte Famille pour leur centenaire. Elle finit par accepter dans l’idée que cela pourrait l’aider à accomplir son rêve de devenir chanteuse. C’est sur scène, interprétant le rôle de la fondatrice de la congrégation, que Cristina a été bouleversée. «Sœur Rosa allait trouver les jeunes filles de son époque et leur demandait si elles étaient prêtes à tout abandonner pour Dieu. Quand je redescendais de scène, ces paroles continuaient à résonner en moi… ” (apic/ag/lacroix/bb)