La fête de l’Ascension et sa signification religieuse (070591)
Fribourg, 7mai(APIC) Le monde s’apprête à vivre jeudi la fête de l’Ascension. Pour les chrétiens pratiquants, cette fête a une signification religieuse bien précise: la dernière apparition de Jésus après sa Résurrection
et le jour où «il est élevé aux cieux», selon le témoignage des Evangiles
(Mc 16,19 et Lc 24,50) et des Actes des Apôtres (1,9).
L’Ascension de Jésus, selon le Nouveau Testament, s’est déroulée quarante jours après la Résurrection. Dans toute la tradition de l’Eglise, cette
fête a toujours été célébrée le jeudi de la sixième semaine après Pâques.
La notion religieuse de l’»ascension» était d’ailleurs évidente pour les
Juifs nourris de l’Ecriture. «Monter aux cieux», c’est rejoindre le domaine
de Dieu, c’est entrer dans sa gloire, c’est exprimer visiblement tout ce
qui est réalisé par la Résurrection.
Pour les disciples de Jésus, comme pour les chrétiens de 1991, le Christ
n’abandonne pas pour autant les hommmes. Avant de rejoindre son Père, il
leur annonce la venue de l’Esprit-Saint et leur promet d’être avec eux pour
annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du salut.
Dès le IVe siècle, à Jérusalem, c’est-à-dire dès l’établissement de la
paix religieuse, la fête de l’Ascension était marquée par une procession
vers le Mont des Oliviers, lieu d’où, selon l’Ecriture, «Jésus est monté au
ciel».
En France, l’Ascension est l’une des quatre fêtes légalement chômées
avec Noël, l’Assomption (15 août) et la Toussaint (1er novembre). Si pour
beaucoup de Français le jour de l’Ascension a un avant-goût de vacances à
cause du week-end prolongé, les protestants et les catholiques pratiquants
célèbrent «le Christ monté au ciel», qui reste pourtant parmi les hommes,
comme il le leur a promis. (apic/com/ba)