La famille Lefèvre rencontrera le pape le 17 février
La famille Lefèvre, gagnante de l’émission télévisée La France a un incroyable talent en 2020, doit rencontrer le pape François le 17 février 2022. Une audience qui aura lieu dans le cadre des dix ans de la «Diaconie de la beauté», réseau d’artistes présent en France, en Italie, et dans l’océan Indien, et soutenu par le cardinal Paul Poupard.
Après le coup d’arrêt imposé par la pandémie, une cinquantaine de personnes se joindront au symposium annuel du mouvement à Rome, qui se tient du 14 au 20 février. Parmi eux, des artistes qui ne passeront pas inaperçus: Gabriel, Anne et leurs six enfants, connus pour avoir remporté la saison 15 de l’émission de la chaine M6, La France a un incroyable talent, avec leurs interprétations de chants sacrés a cappella.
La Famille Lefèvre doit d’ailleurs clôturer le symposium avec un récital à Saint-Nicolas-des-Lorrains, petite église française jouxtant la Place Navone, le 19 février.
Rencontre avec le Dicastère pour les laïcs
Au cours de la semaine, les membres de la Diaconie doivent participer à une rencontre au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Ils animeront des ateliers de danse sacrée, d’écriture, de broderie au fil d’or, une veillée avec la Communauté de l’Emmanuel à la Trinité des Monts le 16 février, et joueront le 17 février un spectacle sur Charles de Foucauld au Centre culturel Saint-Louis. Le spectacle a été écrit et mis en scène par l’auteur-compositeur Daniel Facérias et son épouse Anne Facérias, fondatrice et directrice de la Diaconie de la Beauté.
Plusieurs conférences sont également au programme dont une avec l’écrivain Jacques Trémolet de Villers sur Cicéron et une autre sur Pier Giorgio Frassati, où la nièce du jeune saint italien, âgée aujourd’hui de 95 ans, sera présente.
Les membres de la Diaconie, rencontrés par l’agence I.MEDIA à l’aube de leur séjour dans la Ville éternelle, ont fait part de leur «émerveillement» et de leur désir que ce rassemblement soit une occasion de «construire».
La figure marquante de Michael Lonsdale
La Diaconie de la beauté a été lancée en octobre 2012 dans le sillage du Synode sur la nouvelle évangélisation. Les membres de la Diaconie, musiciens, poètes, peintres, architectes, cinéastes, sculpteurs, comédiens, danseurs se retrouvent en fraternité pour prier, et organiser des activités artistiques. Il s’agit, expliquent les fondateurs, de «rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes».
Outre ses aides aux artistes en difficulté, la Diaconie doit bientôt voir l’ouverture d’une galerie d’art à Paris, le lancement d’un théâtre expérimental à Lourdes et la création d’un Comité international. Trois initiatives qui ont en commun d’être dédiées à l’acteur franco-britannique Michael Lonsdale, décédé en 2020, qui était l’un des piliers du mouvement.
Cet événement à Rome est placé sous la présidence du cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture. Deux évêques français sont également présents au symposium: Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse, et Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun. (cath.ch/imedia/ak/rz)