La déclaration «Nostra aetate» célébrée en 2015

Rome: Le cardinal Koch tire un bilan œcuménique plutôt positif

Rome, 24 janvier 2013 (Apic) La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens connaîtra le 25 janvier 2013, à Rome, son apogée et sa conclusion. Interrogé le 23 janvier par Johannes Schidelko, de l’agence Apic, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dévoile des projets et tire un bilan plutôt positif de la situation oecuménique.

Mgr Koch espère principalement mettre en œuvre en 2013 les impulsions données par le Synode pour la nouvelle évangélisation de novembre dernier, sur le plan œcuménique. Il souhaite également tirer le meilleur profit du projet «Harvesting the fruits» (Récolter les fruits), lancé par son prédécesseur, le cardinal Kasper.

Mgr Koch planifie trois grands voyages en 2013, en Ukraine, en Lettonie et en Russie.

Concernant les voyages du pape, il confirme que Benoît XVI se rendra à Rio de Janeiro, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il prévoit que le souverain pontife ne pourra cependant pas se rendre en Serbie, à l’occasion du 1700e anniversaire de l’Edit de Milan.

Le chef de dicastère annonce que la déclaration commune développée avec la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dans le cadre des 500 ans de la réforme, va être publiée prochainement.

«Intense amitié» judéo-catholique

Concernant le dialogue avec l’Eglise orthodoxe, le cardinal admet que le processus sera long et «semé d’embûches». Il espère pouvoir rencontrer les dirigeants orthodoxes fin 2013, ou début 2014, afin de pouvoir «avancer significativement».

Le cardinal Koch souligne les bonnes relations entretenues avec l’Eglise copte orthodoxe. Au vu de la «difficile situation» des chrétiens en Egypte, il rappelle la nécessité, pour cette Eglise, de collaborer avec tous les partenaires possibles.

Mgr Koch se déclare en général inquiet de la montée des fondamentalistes musulmans dans les pays arabes. Il dit avoir l’impression d’assister davantage à un «Hiver islamiste», qu’à un Printemps arabe. Il appelle ainsi les chrétiens, dans ces circonstances difficiles, à «être encore plus attentifs aux autre et solidaires».

Le cardinal suisse se félicite finalement des très bonnes relations entretenues avec les juifs. Il parle d’une «amitié intense» avec ses partenaires israélites. Dans ce contexte, il annonce la planification pour 2015 d’un «important événement» pour la célébration de la déclaration conciliaire «Nostra aetate», par laquelle l’Eglise a établi une nouvelle relation avec le judaïsme. (apic/cic/job/rz)

24 janvier 2013 | 10:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Kurt Koch (110)
Partagez!