La crise migratoire doit être traitée avec solidarité et miséricorde, dit le pape
La seule réponse sensée face aux défis migratoires est celle de la solidarité et de la miséricorde, tout en intégrant une gestion avisée de la crise, a affirmé le pape François à l’occasion de la messe pour les migrants célébrée le 6 juillet 2018 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Cinq ans après s’être rendu sur l’île italienne de Lampedusa, ›porte d’entrée’ vers l’Europe pour de nombreux migrants, le pape François a célébré une messe à l’autel de la Chaire de la basilique avec des migrants.
Lors de ce déplacement en 2013, il avait dénoncé la mondialisation de l’indifférence face aux drames vécus par ces migrants. Malheureusement, a déploré le pontife cinq ans plus tard, les réponses à cet appel, même si elles sont généreuses, n’ont pas été suffisantes, et nous nous retrouvons à pleurer aujourd’hui des milliers de morts. «Que de pauvres aujourd’hui sont piétinés !», alors que les migrants et les réfugiés continuent à affluer en Europe.
Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, a déclaré le successeur de Pierre, la seule réponse sensée est celle de la solidarité et de la miséricorde. Face à la tentation d’une fermeture vis-à-vis de tous ceux qui cherchent la sécurité et à une condition de vie digne, il faut une réponse sans calcul. Cela exige un partage équitable des responsabilités, une honnête et sincère évaluation des possibilités et une gestion avisée de la crise. Pour le pape, il faut établir une politique juste, qui prenne en compte à la fois le bien des pays d’accueil et celui des pays d’émigration.
Respecter la culture et les lois du pays d’accueil
Concluant son homélie en langue espagnole à l’intention des fidèles venus d’Espagne, le pape sud-américain a réitéré aux rescapés sa solidarité et ses encouragements. Dans un monde ayant une vision étriquée de l’avenir, il leur a demandé de continuer d’être les témoins de l’espérance. Il leur a enjoint de se frayer le chemin de l’intégration en respectant la culture et des lois du pays d’accueil.
A l’issue de la célébration, le pape François a pris le temps de saluer personnellement les membres de l’assemblée remontant dans l’allée centrale. Parmi eux des dizaines de migrants mais aussi les religieuses des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui ont animé les chants de la messe. (cath.ch/imedia/pad/mp)