Irak: Un nouveau groupe militant chiite menace sunnites et chrétiens

La crainte d’une résurgence des violences interreligieuses

Bagdad, 28 février 2013 (Apic) Des familles d’un quartier sunnite de Bagdad ont reçu ces dernières semaines des menaces de la part de «l’armée du mukhtar». Ce nouveau groupe militant musulman chiite, probablement lié à l’Iran, aurait pour objectif de ranimer les tensions interreligieuses en Irak, rapporte le 27 février 2013 l’agence missionnaire vaticane «Fides».

«L’armée du mukhtar» terrorise actuellement la population sunnite de Bagdad à travers des slogans tels que «Allez-vous-en ou votre grande agonie commencera». Selon les observateurs, le groupe, qui serait en contact avec les Gardiens de la Révolution iraniens, entend rallumer dans le pays les tensions interconfessionnelles qui explosèrent au lendemain de l’arrivée des troupes américaines avant de diminuer lentement à partir de 2008. Les militants entendent frapper en particulier les sunnites mais ciblent aussi les autres minorités religieuses.

Les chrétiens du pays sont particulièrement exposés. Ils sont non seulement pris en tenaille dans le conflit entre chiites et sunnites, mais sont aussi victimes des groupes terroristes qui considèrent les minorités religieuses comme des «hôtes indésirables» dans le pays. (apic/fides/rz)

28 février 2013 | 10:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Irak (322), Iran (63)
Partagez!