Karin Keller-Sutter a rencontré le pape François à Rome
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui était à Rome dimanche 13 octobre 2019 pour la canonisation de la Fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) en tant que représentante du Conseil fédéral, a brièvement rencontré le pape François à cette occasion.
Avant la cérémonie de canonisation, la conseillère fédérale a rencontré le pape François et lui a transmis les meilleurs vœux du Conseil fédéral. Faisaient aussi partie de la délégation suisse le président du Conseil d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen et le conseiller d’Etat Didier Castella.
Une simple couturière du 19e siècle
Karin Keller-Sutter s’est particulièrement réjouie de la canonisation d’une simple couturière de la Suisse du 19e siècle, a fait savoir le même jour le Département fédéral de justice et police. Qui souligne que Marguerite Bays, issue d’une famille paysanne fribourgeoise, est seulement la troisième personnalité suisse canonisée depuis la fondation de l’Etat fédéral moderne en 1848. Avant elle, Maria Bernarda Bütler a eu cet honneur en 2008, et Nicolas de Flüe en 1947.
La ministre saint-galloise a également rendu visite à la Garde suisse pontificale. Elle s’est montrée impressionnée par le spectre des tâches que la Garde suisse assume au Vatican et lors des voyages du pape, évoquant la contribution que les gardes apportent, par leur service, à la diffusion dans le monde de l’image d’une Suisse fiable et sûre.
La veille de la canonisation, la conseillère fédérale a par ailleurs rencontré la nouvelle ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese pour un échange portant notamment sur les questions migratoires.
Continuer la coopération en matière migratoire avec l’Italie
Samedi 12 octobre, Karin Keller-Sutter a rencontré Luciana Lamorgese pour un entretien de travail. Elle était accompagnée à cette occasion par le secrétaire d’Etat Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Les discussions ont porté principalement sur l’étroite coopération entre la Suisse et l’Italie dans le domaine des migrations. La conseillère fédérale a rappelé l’importance de cette bonne collaboration pour la Suisse.
Elle a par ailleurs assuré que la Suisse poursuivrait son engagement pour décharger les pays situés à la frontière extérieure et continuerait de s’investir pour que la réforme urgente et nécessaire du «système Dublin» reste au centre des préoccupations. Il s’agit d’aller vers une politique migratoire européenne solidaire. Les deux ministres ont également parlé de l’accord de Malte, qui n’a pas trouvé de majorité auprès des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne réunis mardi 8 octobre à Luxembourg.
La conseillère fédérale a confirmé que la Suisse se réjouissait de poursuivre la bonne coopération avec l’Italie dans le domaine des migrations et qu’elle était prête à continuer de l’approfondir. Les deux ministres ont convenu de reprendre bientôt les discussions à cet effet. (cath.ch/com/be)