Caritas Suisse et Travail Suisse déçus de la modestie des moyens engagés dans la lutte contre la pauvreté

La Confédération adopte le ‘Programme national de lutte contre la pauvreté’

Berne, 16 mai 2013 (Apic) Le Conseil fédéral a approuvé le 15 mai 2013 le ‘Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté’ pour la période 2014 – 2018. L’objectif prioritaire de la Confédération est d’améliorer les chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes socialement défavorisés pour éviter qu’ils ne tombent dans la pauvreté. Si les œuvres d’entraide et les syndicats saluent la volonté du gouvernement, ils déplorent la modestie du montant de 9 millions de francs attribués à ce programme.

Par ce programme national, la Confédération veut renforcer l’efficacité des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dans ce but, elle entend collaborer avec les cantons, les villes et les communes, principaux responsables de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’avec des organisations privées. La Confédération met la priorité sur le développement des chances de formation. Les autres points forts du programme sont la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui ont peu de chances de trouver un emploi, le logement, et le soutien des familles.

Caritas Suisse et Travail Suisse ont salué la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre ce programme élaboré depuis 2010. L’oeuvre d’entraide catholique et les syndicats déplorent cependant que des mesures de lutte importantes comme les prestations complémentaires pour les familles à bas revenu et l’augmentation des allocations familiales n’aient pas été retenues.

La formation prévient les risques de pauvreté et permet d’en sortir

La formation est la clef de la participation à la vie sociale et professionnelle. Pour accroître les chances de formation des personnes socialement défavorisées et donc particulièrement menacées par la pauvreté, le programme national envisage un train de mesures allant de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (entrée à l’école obligatoire réussie, accomplissement de la scolarité obligatoire, transition vers des formations supérieures, entrée dans la vie professionnelle, formation de rattrapage). Il s’agit d’améliorer les nombreux efforts déjà déployés dans ce domaine et de diffuser les connaissances acquises sur les mesures ayant fait leurs preuves, relève la Confédération.

Mesures d’accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle

Pour le programme national, la meilleure protection contre la pauvreté reste la capacité à participer au marché de l’emploi. L’intégration des personnes qui ne trouvent que difficilement un emploi peut se faire par des ‘entreprises sociales’. Le programme national vise à coordonner et harmoniser les efforts en la matière.

Le manque de logements à loyer modéré est une des autres causes le la pauvreté. Le programme souhaite la mise en œuvre ciblée de mesures correctives. Il existe aujourd’hui diverses prestations cantonales mais leur impact dans la lutte contre la pauvreté n’est pas clairement mesurable. Le programme national se préoccupe enfin de permettre aux personnes touchées par la pauvreté d’accéder plus facilement aux informations dont elles ont besoin concernant les prestations de soutien. (apic/com/mp)

16 mai 2013 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Pauvreté (215)
Partagez!