Mgr Víctor Manuel Fernández, nouveau préfet du Dicastère pour le doctrine de la foi |© arzobispado de La Plata
Vatican

La compréhension de la doctrine de la foi «continuera de changer»

«La doctrine ne change pas», car elle est l’expression de «la Trinité exprimée dans le Christ», mais la «compréhension de cette doctrine» peut évoluer, explique Mgr Víctor Manuel Fernández dans un entretien publié le 5 juillet 2023 par le site espagnol InfoVaticana, qui n’est pas lié à la communication officielle du Saint-Siège. Le théologien argentin se situe dans la continuité de son prédécesseur, le cardinal Luis Ladaria Ferrer.

Assurant se sentir éloigné des «questions ecclésiastiques internes», l’archevêque prend ses distances avec le Chemin synodal allemand, en précisant n’avoir «jamais eu cette préoccupation pour ordonner des femmes ou des choses de ce style». Il explique au contraire mettre son enthousiasme à «annoncer l’Évangile, prêcher, diffuser la spiritualité», en rappelant que la majorité de ses livres «sont sur Dieu, la prière, Marie, la messe, la confession, la vie éternelle». 

Opposition à l’avortement

Il remarque néanmoins que quelque chose de bon peut sortir du Chemin synodal allemand, «même s’il peut être nécessaire de nettoyer les choses, de les préciser, de les faire mûrir». «Le cardinal Ladaria m’a dit un jour qu’il souhaitait qu’il y ait un hérétique qui nous oblige à approfondir notre foi», confie-t-il.

Il redit sa ferme opposition à l’avortement et répète que «le mariage au sens strict est seulement une chose: cette union stable de deux êtres si différents que le sont l’homme et la femme, qui à travers cette différence sont capables d’engendrer une nouvelle vie». 

Interrogé sur les bénédictions de couples homosexuels, qui avaient été interdites par la CDF (à l’époque la Congrégation pour la doctrine de la foi, devenue le Dicastère pour la doctrine de la foi) en 2021 mais pour lesquelles certains épiscopats se montrent ouverts, le futur préfet invite à éviter des rites ou des bénédictions qui pourraient «alimenter une confusion» par rapport au mariage. Il propose cependant «d’analyser» et éventuellement de «confirmer» les formes de bénédiction qui ne créeraient pas de confusion par rapport au sacrement du mariage en tant que tel.

Un sentiment d’inadéquation avec une charge disciplinaire

Celui qui était depuis 2018 archevêque de La Plata, une ville de près de 200’000 habitants située au sud-est de Buenos Aires, explique avoir dans un premier temps refusé la charge de préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi car il ne se sentait «pas adéquat pour mener le travail dans le domaine disciplinaire», n’étant pas canoniste. Il considérait même cette charge comme «une énorme souffrance» voire comme «une torture», étant donnée sa «peur d’être injuste» avec l’une ou l’autre partie, notamment dans les procédures liées à des cas d’abus.

La récente lettre du pape François, l’invitant à concentrer sa mission sur «la théologie, la transmission de la foi», l’a donc rassuré. Il assure que ses différentes charges universitaires en Argentine ne se sont pas faites «par affinité ou par amitié avec Bergoglio», mais par élection venant de ses pairs, qui lui ont donc donné une légitimité académique.

Faisant allusion à la dureté du Saint-Office et à l’Inquisition, ancêtres de son dicastère, Mgr Fernández explique que même «si les conditionnements historiques peuvent diminuer la culpabilité», le mode d’action employé autrefois par les tribunaux ecclésiastiques était «objectivement mauvais». «On ne peut pas nier qu’il y a eu des tortures et des morts», regrette-t-il.

L’archevêque argentin assure «admirer» son prédécesseur immédiat, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, qu’il considère comme un modèle «en tant que théologien et aussi pour son style de travail». Il ne mentionne en revanche pas le cardinal Gerhard Ludwig Müller, qui a dirigé ce dicastère de 2012 à 2017 avant d’être évincé par le pape François, ni le cardinal Joseph Ratzinger, préfet emblématique de ce dicastère durant près d’un quart de siècle, de 1981 à 2005, avant d’être élu au Siège de Pierre sous le nom de Benoît XVI.

Mgr Fernández, nommé par le pape le 1er juillet 2023, quittera officiellement le diocèse de La Plata le 5 août prochain et prendra ses fonctions à Rome comme préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi à la mi-septembre. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Mgr Víctor Manuel Fernández, nouveau préfet du Dicastère pour le doctrine de la foi |© arzobispado de La Plata
6 juillet 2023 | 09:45
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!