Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Le Centre des Focolari, à Montet (FR) © Raphaël Zbinden

    La commune des Montets veut reprendre le domaine des Focolari

    La commune des Montets, dans la Broye fribourgeoise, souhaite reprendre pour 29 millions de francs la cité-pilote et le Centre de rencontre et de formation des Focolari, sis sur son territoire. Le mouvement d’Église donne la priorité à la commune au nom de leur bonne relation.

    Après un processus de discernement, la décision avait été prise de fermer en juin 2024 le Centre des Focolari de Montet. Dans le Centre de Rencontre et de Formation «Mariapolis Foco» se déroulait la deuxième année de formation des futurs focolarini et focolarine des différents continents, qui se préparaient à l’engagement de vie dans une communauté des Focolari, mouvement créé en 1943 par la laïque catholique italienne Chiara Lubich. Ces dernières années une vingtaine de personnes suivaient la formation. La diminution constante du nombre d’étudiants a contraint les responsables à la fermeture et à la vente du complexe.

    Rendre le lieu aux habitants

    La commune des Montets souhaite ainsi acquérir le domaine de 40’000 m2 en bordure du petit village broyard, rapporte le quotidien La Liberté. Une entente a été trouvée pour un montant de 29 millions de francs. «Ce site correspond parfaitement aux besoins futurs de la commune, de ses habitants et de la région en raison de son potentiel», ont indiqué les autorités communales.

    Le domaine est composé entre autres d’un château, de bâtiments, d’une halle artisanale, de quatre villas et de terres agricoles. Pour les Focolari, il était exclu que le site fasse l’objet de spéculations. Ils ont donné la priorité à la commune au nom de la bonne entente qu’ils ont eue avec celle-ci pendant des décennies, et voulaient que le lieu revienne à l’ensemble de la société.

    Les autorités prévoient de lancer un mandat d’étude parallèle afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser le site. (cath.ch/liberte/arch/rz)

    Fribourg: le Centre des Focolari à Montet va fermer

    17/09/2023

    Fribourg: le Centre des Focolari à Montet va fermer

    La cité-pilote et le Centre de rencontre et de formation des Focolari à Montet, dans la Broye fribourgeoise, fermera ses portes en juin 2024.

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus