La collégiale de Mons récupère un tableau volé 38 ans après
Après 38 ans de «cavale», un tableau volé est revenu à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, en Belgique. Une cérémonie a marqué ce retour au bercail, le jour de l’Ascension, le 10 mai 2018.
Récupérer ce tableau de la crucifixion dérobée dans la nuit du 1er au 2 juillet 1980 était un grand événement pour la Collégiale Sainte-Waudru, de Mons, rapporte l’agence cathobel.
Au total, 21 œuvres d’art soit 7 tapisseries et 14 tableaux avaient été volées. L’un des tableaux a déjà été retrouvé. Il est revenu à Mons en 1998. C’est un deuxième tableau que la Collégiale récupère. «Cela nous invite à ne pas désespérer pour la suite» a indiqué le doyen.
Une haute valeur culturelle
Une importante délégation italienne se trouvait à Sainte-Waudru. C’est en effet aux carabinieri italiens, que l’on doit cette découverte. La section chargée des enquêtes sur les œuvres d’art volées est réputé en matière de protection des biens culturels, avec une banque de données qui compte pas moins de six millions d’œuvres d’art.
Le bourgmestre de Mons Elio di Rupo, ancien premier ministre belge d’origine italienne, a souligné combien les œuvres d’art comme ce tableau retrouvé présentent une haute valeur culturelle, pour les croyants comme pour les non-croyants.
Le tableau est de retour mais il faudra encore le restaurer. Ce sera aussi l’occasion de se pencher sur ses origines et ses tribulations. On sait finalement peu de choses de cette crucifixion datant du début du 16e siècle. On n’en ne connaît pas l’auteur et on ignore sa provenance. Il n’est en effet mentionné dans le patrimoine de Ste-Waudru que depuis le 19e siècle.