Les moines tibétains sont considérés par Pékin comme des agitateurs séparatistes (Photo d'illustration:Individuell Människo/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

La Chine entraîne des moines tibétains au contrespionnage

Lhassa, 13.11.2015 (cath.ch-apic) La Chine a commencé à former des moines et des religieuses bouddhistes tibétains aux techniques de contrespionnage, rapporte le 13 novembre 2015 l’agence d’information catholique Ucanews. Pékin intensifie ainsi son contrôle sur les religieux bouddhistes, considérés par le pouvoir chinois comme une menace.

21 moines et religieuses ont reçu une instruction, dans la semaine du 9 au 13 novembre, sur une nouvelle législation censée lutter contre l’espionnage. La session a été menée par des cadres des forces de sécurité au temple Lamaling de Nyingchi, près de la frontière avec l’Inde. «La zone de Nyingchi est particulièrement importante dans les efforts de contrespionnage, parce qu’elle abrite de nombreux sites militaires», a déclaré Penpa Lhamo, directeur adjoint de l’Institut d’études contemporaines à l’Académie des sciences du Tibet, au journal nationaliste chinois «Global Times». Le gouvernement a mené début novembre à travers tout le Tibet une action de sensibilisation aux risques d’espionnage. Pékin reste préoccupé par la possibilité que des puissances occidentales soient en train d’organiser un dispositif de renseignement destiné à attiser les tendances séparatistes, note Ucanews.

Religieuses persécutées

La CIA a en effet lancé à la fin des années 1950, au Tibet, un programme secret, incluant l’entraînement d’éléments de guérilla chargés de combattre les communistes. Le financement du gouvernement tibétain en exil, sous l’égide du Dalaï Lama, est cependant censé avoir pris fin en 1974.

Pékin considère les religieuses et religieux bouddhistes comme les principaux agitateurs du mouvement pour l’indépendance du Tibet. Le pouvoir communiste a, ces derniers mois, accéléré le contrôle et les persécutions contre les monastères.

Plus de 100 religieuses ont été chassées de leurs quartiers d’habitation en octobre dernier, dans le comté de Driru. Les bâtiments ont ensuite été détruits, selon le groupe militant «Free Tibet», basé à Londres. D’autres religieuses, qui ont été renvoyées de leur monastère dans leurs familles se sont vue interdites de pratiques religieuses, y compris de prier et de porter leurs habits, affirme l’organisation.

Le bouddhisme tibétain en voie de disparition?

Tous les monastères bouddhistes du Tibet abritent un poste de police. Les télévisions qui y sont installées sont spécialement conçues pour ne diffuser que des émissions approuvées par les autorités. Les systèmes satellitaires rapportant des informations de l’extérieur ont été détruits dans le cadre d’une vaste campagne menée dans la région himalayenne, assure Ucanews. Les images du chef spirituel tibétain ont à nouveau été interdites il y a quelques années. Les autorités ont insisté pour que chaque monastère affiche à la place des portraits des leaders du Parti communiste et des drapeaux chinois.

Panchen Lama Gyaltsen Norbu, le deuxième plus important dirigeant spirituel tibétain, a appelé en octobre à un enracinement plus fort des préceptes du bouddhisme chez les moines. Dans un discours de mars 2015 contredisant la ligne du Parti, il a averti que le bouddhisme tibétain était en train de disparaître. (apic/ucan/rz)

Les moines tibétains sont considérés par Pékin comme des agitateurs séparatistes (Photo d'illustration:Individuell Människo/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
13 novembre 2015 | 15:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Chine (400), Persécutions (26), Tibet (12)
Partagez!