Le pape François: «La charité est le cœur de la vie de l’Eglise»
«L’acte de charité n’est pas seulement une aumône qui purifie la conscience ; il comporte une attention d’amour à l’autre». C’est ce qu’a déclaré le pape François, au Vatican, devant près de 200 participants à un congrès international organisé pour le 10e anniversaire de Deus caritas est, la première encyclique de Benoît XVI.
«La charité est au centre de la vie de l’Eglise», a-t-il souligné, et en est vraiment «le cœur, comme le disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus». Cette dernière est une figure très chère au pape François, qui n’a de cesse de la citer.
«L’Encyclique Deus caritas est garde intacte la fraîcheur de son message», a estimé le pape devant les participants de ce congrès organisé par le Conseil pontifical Cor Unum. Dès lors, l’année jubilaire de la miséricorde peut être l’occasion de «revenir à ce cœur vivant de notre témoignage». «Dieu ne possède pas seulement le désir ou la capacité d’aimer ; Dieu est charité, a-t-il poursuivi. Dieu associe l’homme à sa vie d’amour, et même si l’homme s’éloigne de lui, Il ne reste pas distant mais va à sa rencontre». Cette rencontre qui «culmine dans l’incarnation de son Fils, est sa miséricorde».” C’est pourquoi charité et miséricorde sont étroitement liées, a développé l’évêque de Rome, et sont la manière d’être et d’agir de Dieu: son identité et son nom».
Avant de s’engager dans toute activité, a conseillé le pape, il faut regarder la charité divine comme la boussole qui oriente notre vie. Cette charité, a-t-il insisté, doit se refléter «toujours davantage dans la vie de l’Eglise». «Comme je voudrais que chacun dans l’Eglise, que chaque institution manifeste que Dieu aime l’homme !», s’est-il alors exclamé. Le pape a conclu son discours en donnant une ligne de conduite pour le jubilé: pratiquer les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, pour contribuer concrètement à la «grande mission de l’Eglise», qui est de «communiquer l’amour de Dieu». (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)