La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor «ordonnée prêtre»

Elle «célébrera la messe» dans une Eglise intégriste dissidente

Lourdes, 27 avril 1999 (APIC) Sinead O’Connor, la chanteuse irlandaise qui avait défrayé la chronique en déchirant sur scène un portrait du pape Jean Paul, a été «ordonnée prêtre» dans l’Eglise catholique dissidente et intégriste latine tridentine, en rupture avec les autorités romaines. Ultime provocation, la cérémonie s’est déroulée lors d’une visite à Lourdes de cette chanteuse la semaine dernière.

Ce mouvement schismatique célèbre aujourd’hui la messe en latin et observe des rituels délaissés depuis longtemps par le Vatican, a expliqué lundi sur les ondes de la radio irlandaise celle qui, désormais, veut se faire appeler Mère Bernadette.

«Cette Eglise était moribonde et je pense que je suis une personne très bonne et aimante, prête à endosser la crucifixion, à ramener vers elle les fidèles, bref, à la ressusciter».

Sinead O’Connor, qui est mère de deux enfants, a décrit comme un «immense honneur» le fait d’être ordonnée prêtre. «Et c’est aussi une immense joie pour Dieu, pour la première fois de sa «carrière», d’entendre une femme dire la messe», a-t-elle ajouté sans rire.

Au passage, la chanteuse s’est excusée pour avoir déchirée une photo du pape Jean Paul II lors d’un concert passé. «J’exprimais là les grandes souffrances qui m’ont été infligées dans ma vie», a-t-elle expliqué. (apic/ag/pr)

27 avril 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!