Mgr Richard Williamson (Photo: Jim, the Photographer/Flickr/CC BY 2.0)
International

La CEDH déboute Mgr Richard Williamson

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, a jugé irrecevable la requête de Richard Williamson le 31 janvier 2019. L’ancien évêque de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) contestait sa condamnation en 2009 pour avoir nié l’existence de l’Holocauste.

La requête a été rejetée «pour défaut manifeste de fondement». Pour la Cour, la décision de la justice allemande est justifiée «par des motifs pertinents et suffisants». La CEDH ajoute que «la sanction infligée au requérant était très clémente».

La Cour donne raison au tribunal régional allemand: «Il était clair pour M Williamson que ses propos allaient être susceptibles d’être remarqués dans le monde entier, et en particulier en Allemagne compte tenu de l’histoire du pays, du fait que l’interview était donnée en Allemagne et que le pape de l’époque, Benoît XVI, était allemand».

Poursuites pour négationnisme

La justice allemande avait engagé des poursuites contre Richard Williamson le 15 octobre 2009. Alors évêque au sein de la FSSPX, il avait dû répondre de ses propos négationnistes tenus lors d’un entretien diffusé le 21 janvier 2009 par la chaîne publique suédoise SVT. Mgr Richard Williamson avait dit: «je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200’000 à 300’000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz».

Le 30 janvier 2009, Mgr Williamson s’était excusé dans une lettre au pape Benoît XVI pour les problèmes causés par ses «propos inconsidérés». Il n’a pas pour autant retiré ses déclarations sur l’Holocauste.

Richard Williamson a été condamné à 10’000 euros d’amende pour négationnisme le 16 avril 2010. Le tribunal du Land de Bavière a confirmé la sentence un an plus tard. Mgr Williamson a fait appel. Le 11 juillet 2011, le tribunal de grande instance de Ratisbonne avait condamné, en appel, Mgr Williamson à une amende de 6’500 euros pour avoir nié l’existence des chambres à gaz.

Mais le 22 février 2012, le Tribunal de Nuremberg a annulé en appel la sentence pour des problèmes de procédure. Les propos de Mgr Williamson n’ont en effet pas été diffusés en Allemagne, mais en Suède, où ils ne sont pas condamnables. Le tribunal de Ratisbonne a introduit une nouvelle plainte en juillet.

L’évêque a finalement été condamné à 1800 euros d’amende. En août 2017, Mgr Williamson avait saisi la CEDH, invoquant l’article 10 sur la liberté d’expression. (cath.ch/ag/bh)

Mgr Richard Williamson
1 février 2019 | 12:31
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!