Et elle se vend bien

La cathédrale de Chester s’inspire d’une tradition médiévale pour produire une bière

Londres, 17 mars 2002 (APIC) Une cathédrale anglicane anglaise fait revivre une ancienne tradition monastique en produisant sa propre bière et les visiteurs se montrent aujourd’hui aussi enthousiastes que leurs ancêtres.

Les moines de Chester, dans le nord de l’Angleterre, avaient l’habitude de produire de la bière pour leur consommation personnelle et pour les pèlerins qui venaient se recueillir sur la tombe de sainte Werburg, une abbesse du 7e siècle à qui l’on attribuait de nombreux miracles. Aujourd’hui, la cathédrale de Chester vient de lancer la bière des pèlerins de Chester (Chester Pilgrim Ale), une bière en bouteille à 5% en volume d’alcool.

David Burrows, administrateur de la cathédrale, a déclaré à l’Agence ?cuménique ENI que «les ventes sont incroyables. Ce que nous espérons vendre en un mois est parti en moins de dix jours». Les revenus obtenus par la vente de la bière permettront aux autorités de ne pas exiger un droit d’entrée pour la visite de la cathédrale. Chester est l’une des cathédrales de l’Eglise d’Angleterre où les visites sont gratuites.

Les autorités de la cathédrale de Cantorbéry, Eglise mère de la Communion anglicane mondiale, exigent un droit d’entrée de 3,50 livres sterling pour les adultes, et accordent un certain nombre de laissez-passer et d’entrées gratuites pour les fidèles et les gens venus pour prier.

La bière de Chester est nommée d’après une caractéristique de la cathédrale – le pèlerin de Chester, sculpté sur un banc du 14e siècle dans le choeur.

Nombreux acheteurs potentiels pour la nouvelle bière

En 2001, un million de touristes – comprenant les fidèles – sont venus visiter la cathédrale. La brasserie médiévale et les magasins longeaient les cotés ouest et nord de la place, où se trouvent aujourd’hui des maisons. Les autorités de la cathédrale n’envisagent toutefois pas de suivre la tradition monastique et de fabriquer la bière sur place: elles ont confié la production à la brasserie J.W. Lees à Manchester.

La brasserie a été citée par la CAMRA (Campagne de promotion de la vraie ale). Elle combine l’ancien et le moderne dans un domaine dominé par «l’acier inoxydable froid et le clignotement des tableaux de contrôle informatique. La bière de Chester a gagné le soutien du secrétaire de la branche locale de la CAMRA, Craig Papworth. «C’est un mélange bien équilibré de malt et de houblon, qui devrait plaire à une grande variété de consommateurs», a-t-il confié.

La tradition monastique de fabrication du vin et de la bière est aussi maintenue dans l’abbaye de Buckfast dans le Devonshire, dans l’ouest de l’Angleterre, qui depuis de nombreuses années produit le vin de Buckfast. Un membre du monastère a confié que ce vin à 15 % en volume d’alcool était produit à partir d’un vin importé de France, que les moines de Buckfast ajoutent selon une composition spéciale. La recette a été apportée à Buckfast lorsque les moines catholiques sont revenus au monastère à la fin du 19e siècle. (apic/eni/pr)

17 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!