| © voir-et-agir.ch
Suisse

La Campagne de Carême s’attaque au gaspillage énergétique

La Campagne œcuménique de Carême se place en 2022 sous le slogan «Le gaspillage fait des ravages». Les œuvres d’entraide chrétiennes veulent sensibiliser à la transition vers des énergies renouvelables, tout en s’assurant que les pays pauvres ne soient plus les seuls à subir la charge du dérèglement climatique.

Les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus destructeurs dans le monde. L’augmentation du niveau des mers, en particulier, affecte de manière drastique la vie de nombreuses populations. Les pays du Sud sont les plus touchés, alors que les principales émissions de CO2 sont le fait des pays du Nord.

Face à ce constat, les partenaires de la Campagne œcuménique de Carême – les œuvres d’entraide catholique romaine Action de Carême (AdC), protestante EPER/Pain pour le prochain, et catholique chrétienne Etre Partenaires – appellent, comme en 2021, à la «Justice climatique pour tous». Alors que la première édition sensibilisait aux problèmes causés par la consommation de viande, cette deuxième mouture invite à réfléchir à nos modes de production et d’utilisation de l’énergie.

Les mangroves du Sénégal à l’honneur

L’accès à l’énergie permet de réduire la pauvreté et s’avère essentiel pour préserver le droit à l’alimentation, note la Campagne de Carême. Encore faut-il que ces projets d’énergies dites renouvelables ne constituent pas de «fausses solutions» qui provoquent finalement d’autres effets tout aussi néfastes.

La Campagne, qui se déroule du 2 mars au 17 avril 2022, met l’accent sur les solutions fonctionnelles sans effets collatéraux indésirables.

Pour sensibiliser la population suisse à ces problématiques, l’hôte d’honneur sera cette année le Sénégalais Chérif Cissé. Il est président de l’Association pour la promotion des initiatives locales (APIL), une organisation partenaire de l’EPER qui met en œuvre un projet de gestion durable des forêts de mangrove dans le delta du Saloum, à l’ouest du Sénégal, une importante réserve de biosphère.

Escape Game et cartes postales

Outre les actions «traditionnelles», telles que les conférences, les projections, la «Journée des roses», ou encore «Jeûner ensemble + Détox’ la terre», deux nouvelles démarches font leur apparition: l’exposition didactique «Sur les traces de l’énergie» sera présentée dans toute la Suisse. Un Escape Game «climatique» a également été créé. Il pourra être animé par des collaborateurs de la Campagne, notamment dans les écoles, ou téléchargé sur internet pour un usage privé. Le jeu fera l’objet d’un concours national.

La Campagne de Carême relaie également l’action «EcoEglise» (Réseau oecuménique suisse romand pour la Création ), une plateforme qui encourage à prendre soin de la création dans toutes les dimensions de la vie d’église. La démarche propose notamment aux entités ecclésiales de réaliser un «éco-diagnostic» qui permet de se fixer des objectifs de progression et d’obtenir un label.

L’aspect de lobbying politique est également poursuivi. Cette année, il s’agit notamment d’envoyer le plus grand nombre possible de cartes postales (en papier ou électroniques) à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), afin que la politique climatique suisse cesse de stagner. (cath.ch/com/rz)

| © voir-et-agir.ch
21 février 2022 | 07:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!