La Bibliothèque apostolique inaugure l’exposition «En route»
Récits de voyage, parcours créatifs et temps de pèlerinage. Tels sont quelques-uns des principes directeurs de l’exposition originale «En route», inaugurée le 31 janvier 2025 et réalisée par la Bibliothèque vaticane à l’occasion de l’Année sainte. Les œuvres sont à voir du 15 février au 20 décembre.
Mgr Angelo Vincenzo Zani, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, a souligné que l’exposition répondait aussi au thème de cette Année sainte: «l’espérance», a-t-il dit, «n’est pas une immobilité mais une marche». La foi «est une recherche continue», un voyage qui «invite à aller plus loin», rapporte le site Vatican News.
Les pèlerins qui se rendront à Rome pour passer la Porte sainte pourront donc joindre la culture à la spiritualité et accomplir un autre voyage en allant voir l’exposition «En route» à la bibliothèque vaticane. Le leitmotiv de l’exposition est celui des «tours du monde» qui, en partie grâce à l’imagination de l’écrivain Jules Verne, se sont multipliés au cours des dernières décennies du XIXe siècle dans le sillage des possibilités offertes par les nouveaux moyens de transport. L’exposition est une nouvelle occasion de «dialogue» entre l’institution vaticane et les créateurs de notre temps.
L’exposition illustre notamment les voyages de Cesare Poma (1862-1932), diplomate italien dont la Bibliothèque vaticane a reçu une vaste collection de journaux provenant des régions les plus reculées du monde. Une autre section est consacrée aux voyages de deux journalistes français: Lucien Leroy et Henri Papillaud qui, entre 1895 et 1897, ont entrepris le tour du monde. Ils ont soutenu le défi par la publication et la vente d’une sorte de carnet de voyage, imprimé au fur et à mesure des étapes de leur périple.
L’exposition retrace également le parcours de six femmes ayant vécu à l’époque victorienne – Nellie Bly et Elizabeth Bisland, Annie Londonderry, Gertrude Bell, Agnes Smith Lewis et Margareth Dunlup Gibson – qui, par défi sportif et pour s’essayer à une nouvelle forme de journalisme, sont parties seules autour du monde, défiant les préjugés et les clichés de l’époque. L’itinéraire proposé dans l’exposition En route est donc une réflexion, en cette période de jubilé, sur le thème du voyage et de l’ailleurs.
Les voyages dans les différentes régions du monde au centre de l’exposition sont racontés par trois artistes contemporains: le chanteur et musicien italien Lorenzo Cherubini alias Jovanotti, l’illustratrice islandaise Kristjana S. Williams et la directrice artistique des collections féminines de Dior, Maria Grazia Chiuri.
L’archiviste de la Sainte Église romaine, a expliqué qu’il existe de nombreux «domaines de connaissance» dans lesquels l’institution vaticane, fondée au cœur de la Renaissance, «conserve de précieux documents historiques». Chaque année, des milliers de chercheurs peuvent parcourir des trésors qui embrassent des domaines aussi vastes que la philosophie, la théologie, le droit, l’art, les sciences naturelles, la musique et l’astronomie. «C’est dans cet horizon que s’inscrit «En route», un projet visant à restaurer, cataloguer et numériser la collection de périodiques ayant appartenu au diplomate italien Cesare Poma (1862-1932)».
Le Père Giacomo Cardinali, commissaire de la Salle d’exposition de la Bibliothèque vaticane, a souligné que l’objectif de cette initiative est également de trouver un point de rencontre entre les activités de recherche et le monde extérieur. «Jusqu’à présent, la Bibliothèque vaticane a mis ses fonds en dialogue avec des artistes visuels, des photographes et des concepteurs de livres. Avec En route, elle va plus loin, en ouvrant le dialogue à des créateurs aux langages encore plus éloignés et inhabituel : à un illustrateur s’ajoutent un musicien et un créateur de mode». (cath.ch/vatnews/bh)
«En route», à la Bibliothèque vaticane, du 15 février au 20 décembre. Sur réservation en ligne,