Fribourg: Ouverture du Symposium sur le christianisme en Mésopotamie
L’Université exprime sa solidarité avec les chrétiens d’Irak
Fribourg, 13 mai 2011 (Apic) Une quarantaine de personnes – dont une délégation de professeurs venus tout droit d’Irak – ont participé vendredi matin 13 mai à l’Université de Fribourg à l’ouverture du symposium sur le christianisme en Mésopotamie. La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en organisant cette rencontre académique, veut aussi attirer l’attention sur le sort dramatique des chrétiens d’Irak forcés à émigrer en masse sous la pression des fondamentalistes islamiques.
Cette rencontre est le fruit de la convention signée il y a un an entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et le Babel College for Philosophy and Theology, une institution du patriarcat catholique de Babylone des chaldéens à Bagdad, a noté en ouverture le professeur Franz Mali. Il préside le groupe de travail pour la collaboration entre la Faculté de Fribourg et le Babel College. Face aux attaques incessantes de groupes terroristes, le Babel College, l’unique Faculté pontificale en Irak, a trouvé refuge à Erbil-Ankawa, au Kurdistan d’Irak.
«Ce colloque montre que le lien entre notre Université et le Babel College est de plus en plus intensif», a souligné pour sa part le Père Guido Vergauwen, recteur de l’Université, en saluant les participants. Il a parlé des chrétiens d’Irak, présents en Mésopotamie depuis les débuts de la chrétienté, comme d’une vieille chrétienté qui porte la croix du Christ, «souffrante et martyrisée».
Malgré la persécution, un «espoir indéfectible dans la résurrection»
Parlant des chrétiens d’Irak, Guido Vergauwen a demandé de ne pas oublier «que nous sommes des frères», invitant à partager leurs souffrances mais aussi «leur espoir indéfectible dans la résurrection». Le recteur a souhaité que la collaboration entre les deux institutions puisse se poursuivre à l’avenir dans le même sens. Ce qu’a confirmé Mgr Jacques Isaac, recteur du Babel College à Ankawa, qui a relevé que cet événement était un grand signe de solidarité de l’Eglise universelle, mais avant tout de l’Eglise de Fribourg, avec l’Eglise d’Irak «qui traverse des temps si difficiles».
«Depuis 2’000 ans, notre Eglise est une Eglise de martyrs et de confesseurs», a-t-il lancé. Le recteur du Babel College a relevé l’ouverture œcuménique de l’institution, qui reçoit des étudiants catholiques, assyriens et orthodoxes, et qui a également des professeurs de philosophie musulmans. «Notre bibliothèque est ouverte à tous, également aux musulmans».
Les chrétiens d’Irak vivent sur les terres de Mésopotamie depuis les débuts du christianisme. Alors qu’ils étaient encore plus d’un million il y a trois décennies, ces dernières années, ils quittent en masse leur terre natale sous les coups de boutoir de groupes extrémistes islamiques. Préoccupée par le sort de ce christianisme des origines, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg organise les 13 et 14 mai à Fribourg un symposium sur le christianisme en Mésopotamie des origines à nos jours.
Les travaux portent sur l’héritage de la religion mésopotamienne pour le christianisme, les Eglises de langue syriaque, et l’œcuménisme dans l’Irak d’aujourd’hui. Sept professeurs du Babel College – dont son recteur, Mgr Jacques Isaac, interviennent vendredi et samedi à Fribourg pour présenter la riche diversité des cultures d’Irak et de ses Eglises chrétiennes, qu’elles soient chaldéennes, syriaques ou autres. (apic/be)