Pérou: Le Saint-Siège prive l’Université pontificale catholique de ses titres

L’Université du Pérou n’est plus catholique ni pontificale

Lima, 22 juillet 2012 (Apic) L’université de Lima se voit privée de deux de ses titres par le Saint-Siège. Elle ne pourra plus utiliser les adjectifs «pontifical» et «catholique». Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’état du Vatican, a signé un décret en ce sens, rapporte le 21 juillet la salle de presse du Saint-Siège.

Depuis 1967, l’université fondée en 1917 et érigée canoniquement par décret en 1942, a modifié ses statuts provoquant «de graves préjudices pour l’intérêt de l’Eglise», indique le 21 juillet Radio Vatican. Dans un communiqué, le Saint-Siège précise avoir sollicité, à plusieurs reprises depuis 1990, et sans succès, les recteurs de l’université afin qu’ils rendent l’établissement conforme à la constitution apostolique de Jean Paul II, «Ex Corde Ecclesiae». En 2011, une visite canonique a précédé en février dernier, la venue du secrétaire d’état du Saint-Siège en personne à Lima afin de relancer le dialogue.

Or, selon le communiqué, l’actuel recteur a affirmé dans deux lettres adressées récemment au cardinal Bertone, qu’il était impossible de mettre en œuvre ce qu’exige le Saint-Siège, mettant comme condition à la modification des statuts de l’établissement, le renoncement de la part de l’archidiocèse de Lima du contrôle de la gestion des biens de l’université. Un contrôle qui a été, à plusieurs reprises, confirmé par des tribunaux civils du Pérou. Face à cette attitude, le Saint-Siège a adopté un décret lui interdisant d’employer les mots «catholique» et «pontifical» pour se nommer, réaffirmant le devoir de l’université de se mettre en règle avec la législation canonique.

Mais le Vatican ne claque pas la porte. Dans le communiqué publié le même jour, il est dit que le Saint-Siège continuera à suivre l’évolution de l’université, souhaitant que dans un futur proche les autorités académiques compétentes reconsidèrent leur position pour permettre au Vatican de revenir sur la mesure prise aujourd’hui. Le renouvellement exigé par le Saint-Siège permettra, souligne le texte, «de rendre l’université plus à même de répondre au devoir d’annoncer le message du Christ à l’homme, à la société et aux cultures, selon la mission de l’Eglise dans le monde.»

En conflit depuis 2007 avec le cardinal Cipriani

L’Université catholique de Lima (PUCP), qui compte 22’000 étudiants, est en conflit depuis 2007 avec le cardinal Juan Luis Cipriani qui, en tant qu’archevêque de Lima est également Grand chancelier de la Haute-école. La direction de l’université tient à garder la haute main sur des questions comme la nomination du recteur, le contenu des cours et le contrôle de la fortune immobilière. Le 9 mai dernier, le recteur Marcial Rubio avait adressé une lettre au cardinal Bertone, lui demandant que le cardinal Cipriani ne soit plus l’interlocuteur entre la PUCP et les autorités ecclésiastiques.

L’Université catholique pontificale du Pérou a ensuite décerné le 12 juin dernier un doctorat d’honneur à Gaston Garatea Yori, âgé de 72 ans, suspendu par le cardinal Cipriani. Le religieux avait suscité la controverse par ses positions en faveur du partenariat entre personnes du même sexe dans le cadre de son engagement de «conseiller pour la responsabilité sociale» à l’université catholique. (apic/kna/rv/bb)

22 juillet 2012 | 10:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!