Fribourg: Le 11 décembre, Mgr Morerod servira la soupe de chalet aux fidèles de son diocèse
L’ordination épiscopale, côté jardin
Fribourg, 9 décembre 2011 (Apic) La cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Charles Morerod, nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a lieu ce dimanche 11 décembre, à 15 h, en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. Si tout est déjà réglé comme du papier à musique, des dizaines de bénévoles œuvrent encore dans l’ombre et règlent les derniers détails. Petit tour dans les coulisses, côté jardin.
Dans la cathédrale Saint-Nicolas, les préparatifs vont bon train en cette fin de semaine. Le maître des lieux, c’est le sacristain Bruno Fischer. Son principal souci? «Ne rien oublier! Je dois m’occuper à peu près de tout, de préparer la retransmission de la cérémonie dans les deux églises voisines, de placer les caméras dans la cathédrale, des osties et de certains vêtements liturgiques. Heureusement, ce n’est pas moi qui m’occupe des réservations!» Le sacristain doit notamment doubler le nombre de places assises pour installer les VIP: autorités (notamment le Conseil d’Etat fribourgeois sortant et fraîchement élu et peut-être l’un(e) ou l’autre Conseiller(ère) fédéral(e), ndlr), prêtres et diacres, délégués des communautés religieuses et invités de Mgr Morerod. «Les chaises demandent une grande organisation. Pour leur mise en place, on a dû jongler avec la cérémonie de la Saint-Nicolas du 6 décembre, qui coïncidait avec le lancement des 500 ans du Chapitre cathédral, et aussi avec l’Immaculée», explique celui qui compte déjà 4 ordinations épiscopales à son actif. «Celle-ci sera la dernière!», précise-t-il. En tout, il y aura 600 chaises dans la cathédrale, dont certaines prêtées par différentes paroisses et le séminaire.
En équilibre sur un escabeau, Marie-Françoise Rey s’affaire à fixer les pots d’étoiles de Noël jaunes qui viendront embellir le jubé. «Comme la grille est claire, j’ai réalisé un fond vert avec les branches de sapin. Maintenant, je fixe un pot après l’autre et je regarde ce que ça donne. J’y vais petit à petit, mais j’ai l’œil! Nous avons bien fait un plan mais, de toute façon, cela ne va jamais comme on veut», explique la fleuriste en herbe responsable de la décoration de la cathédrale depuis cette année. Mgr Morerod n’ayant formulé aucun vœu concernant les fleurs et la décoration, les réalisations de l’enseignante broyarde jouent avec les couleurs liturgiques blanc et or, symboles de fête. Il y a aussi du rouge, période de Noël oblige. «Mon seul stress est de tout finir avant ce soir. Pour le reste, j’ai l’habitude. C’est mon hobby, j’aime ça.»
Une date avant Noël
«On ne pouvait pas imaginer célébrer Noël sans que Mgr Morerod soit ordonné. Le 11 décembre était la meilleure date possible entre la St-Nicolas, les élections, l’Immaculée Conception et Noël, même si ce jour-là coïncide avec la fête de l’Escalade à Genève», indique-t-on à l’évêché. Une fois la date connue, quelque 1’100 invitations ont été envoyées aux autorités politiques, religieuses, militaires et judiciaires, aux personnes qui travaillent pour l’Eglise, prêtres, diacres et laïcs, au «peuple de Dieu», ainsi qu’aux personnes invitées par Mgr Morerod lui-même.
La cérémonie d’ordination de Mgr Morerod sera pareille à celle de Mgr Genoud, le 24 mai 1999, à quelques détails près. Une véritable fourmilière, avec à sa tête un comité de 7 personnes présidé par le chanoine Nicolas Betticher, s’occupe de son organisation depuis que le nom du nouvel évêque est tombé, le 2 novembre. Même si l’équipe de l’évêché a l’habitude de mettre sur pied de gros événements, elle n’en doit pas moins coordonner et vérifier chaque détail.
La cathédrale à l’étroit
Le cérémonial, immuable, comportera les minimes touches personnelles que le nouvel évêque a voulu – et a pu – y apporter. «Il s’agit principalement du choix du prélat qui présidera la cérémonie, soit un de ses amis, le cardinal et dominicain suisse Georges Marie Cottier, du choix des deux prêtres qui l’accompagneront, soit les deux vicaires généraux du diocèse, de la messe qui sera chantée ou encore de l’équilibre entre textes français, allemands ou latins», précise-t-on à l’évêché.
Ce dimanche 11 décembre à 14 h 30, une procession reliant le couvent des Cordeliers à la cathédrale donnera le coup d’envoi de la fête. La messe d’ordination débutera à 15 h et durera environ 3 heures. La cathédrale étant trop «étroite» pour les accueillir tous, les invités seront répartis en quatre catégories «d’importance» et pourront suivre la cérémonie sur grand écran depuis l’église de Cordeliers, à la rue de Morat, et depuis la basilique Notre-Dame, à trois pas de la cathédrale. Une centaine d’anonymes pourront tout de même accéder au saint des saints sans invitation. Au sortir de la messe, le nouvel évêque ira saluer et bénir toutes les personnes réunies dans les deux églises voisines. Des salves seront aussi tirées par le Noble contingent des Grenadiers fribourgeois, garde d’honneur officielle des autorités cantonales.
En toute simplicité
L’ordination sera suivie d’un apéritif géant sous tente chauffée, sur la place de Notre-Dame, où tous ceux qui désirent prendre part sont les bienvenus. Au total, pas moins de 1’500 personnes sont attendues à cette fête que Mgr Morerod a voulue «simple et conviviale». Au menu de la soirée: soupe de chalet, pain, fromage et spécialités du terroir, accompagnés de 400 bouteilles de vin offertes «gratis pro Deo» par la Ville de Fribourg et par l’Etat.
Le budget de la journée est estimé à «plusieurs milliers de francs». Une facture qui devrait être allégée grâce aux nombreux dons, au travail des bénévoles, ainsi qu’à la précieuse collaboration de la Ville de Fribourg et de l’Etat.
Des grands banquets à la soupe populaire
Mgr Marius Besson (1876-1945) est le premier prélat à porter le titre d’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis que la collégiale St-Nicolas est devenue cathédrale, le 17 octobre 1924. La bulle d’érection, signée par le pape Pie XI, a été promulguée le 1er février 1925, date à laquelle Mgr Besson prit officiellement possession de la cathédrale, lors d’une cérémonie en grande pompe.
Mgr François Charrière (1893-1976) lui succéda en 1945, après 8 mois de vacance du siège épiscopal. Le prêtre originaire de Cerniat/FR, ancien directeur du journal «La Liberté», fut «sacré» le 21 novembre 1945 en la nouvelle cathédrale. La veille, le corps de musique de La Landwehr donna une sérénade devant l’évêché. Les cloches du diocèse sonnèrent à toute volée durant 15 minutes. Après un cortège reliant l’évêché à la cathédrale St-Nicolas, la cérémonie d’ordination débuta à 9 h avec la réception du nouvel évêque par le chapitre et le gouvernement fribourgeois. Elle dura 2 h 30 et vit le nonce apostolique en personne, Mgr Bernardin, sacrer l’évêque. La police ferma toutes les routes menant à la cathédrale et ordonna à tous les magasins situés sur le parcours de la procession de baisser leurs stores.
Jamais un tel faste
A 11 h 30, la procession rassemblant quelque 1’200 invités officiels conduisit Mgr Charrière à la place Python, où il bénit la foule avant que l’on entonne le cantique suisse. Le banquet officiel, offert par le gouvernement à la famille et aux amis du nouvel évêque, eut lieu à l’Hôtel suisse, dans la salle des fêtes du Cercle catholique. Selon «La Liberté», quelque 100 autres invités furent reçus au Grand séminaire, à l’Hôtel des Corporations et à l’Hôtel Terminus. La journée se termina à 19 h 25.
Selon «La Liberté», Fribourg n’avait jamais vécu un tel faste depuis l’ordination de Mgr Etienne Marillet, le 15 mars 1846, à St-Nicolas. Ce jour-là, après la cérémonie, un dîner de 110 couverts fut servi à la Grenette. La population se cotisa même pour payer des tirs de mortiers en l’honneur du nouvel évêque. Le lendemain, un banquet officiel fut offert par le gouvernement fribourgeois. Le chapitre cathédral, l’avoyer, les magistrats, les responsables militaires, les chefs d’ordres religieux ainsi que de nombreuses personnalités figuraient au nombre des invités.
Au fil des ans, le «sacre» de l’évêque a perdu de son lustre et s’est popularisé. En 1970 et 1995, l’accession au siège épiscopal de Mgr Pierre Mamie (1920-2008) et de Mgr Amédée Grab (né en 1930), déjà évêques auxiliaires, a lieu sans grand chichi. Il faut attendre le 24 mai 1999 pour qu’un «vrai nouvel» évêque soit ordonné, en la personne du curé Bernard Genoud, directeur du séminaire diocésain. Pas moins de 2’000 invités et fidèles assistent à l’événement à St-Nicolas ou via un écran géant installé dans l’église des Cordeliers. 300 prêtres, environ 15 évêques, des délégués religieux de toute la Suisse et des représentants du pouvoir temporel, dont le Conseiller fédéral fraîchement élu Joseph Deiss, sont présents. C’est Mgr Amédée Grab, prédécesseur de Mgr Genoud, qui lui remet la crosse. Une fête populaire organisée à Forum Fribourg clôt la journée.
Ce dimanche, l’apéritif qui suivra l’ordination épiscopale de Mgr Morerod sera «simple et convivial» autour d’une soupe de chalet. Sans doute une volonté du nouvel évêque de s’inscrire dans la lignée de Mgr Genoud. (apic/nd)
Infos pratiques
Quand? Dimanche 11 décembre 2011, à 15 h.
Où? Cathédrale St-Nicolas (accès avant 14 h30), église des Cordeliers et basilique Notre-Dame, à Fribourg. Procession des Cordeliers à la cathédrale, à 14 h 30.
A 18 h-18 h 30 env., apéritif offert à tous sur la place de Notre-Dame.
Accès: Parking gratuit à Forum Fribourg (Granges-Paccot, sortie Fribourg-Nord, dès 12 h). Service de navettes de bus gratuites de Forum aux lieux de la cérémonie et retour.
Restrictions de circulation: De 13 h 30 à 14 h 30 et de 18 h à 18 h 30, la circulation sera déviée par la Grand-Rue et la rue du Pont-Suspendu. Fermeture totale entre 14 h 30 et 15 h 10. Les usagers venant depuis le Grand-Pont seront déviés via Bourguillon ou Guin. Durant ces laps de temps, les transports publics dans le secteur du Bourg seront également interrompus. (apic/nd)
L’ordination en chiffres
Un comité d’organisation de 7 personnes
Plus d’un mois de préparation
Plusieurs dizaines de bénévoles
Plusieurs milliers de francs de budget
1’100 cartons d’invitation postés
3 h de cérémonie
Env. 40 cardinaux et évêques
Env. 350 prêtres et diacres
100 «anonymes» invités à la cathédrale
600 chaises installées à la cathédrale
1’500 personnes attendues à l’apéritif
400 bouteilles de vin offertes par la Ville et l’Etat de Fribourg (apic/nd)