«L’Opacité» d’un compte du Vatican prétextée

Rome: Tensions entre le Saint-Siège et la Banque d’Italie après le blocage des cartes bancaires

Rome, 14 janvier 2013 (Apic) Le Fribourgeois René Brülhart, directeur de l’Autorité d’Information Financière (AIF) du Saint-Siège a exprimé le 13 janvier 2013 sa «surprise» quant à la décision de la Banque d’Italie de bloquer, il y a quelques jours, les paiements par carte bancaire au Vatican.

René Brülhart a considéré ce geste d’autant plus étonnant que les efforts du Saint-Siège en matière de lutte contre le blanchiment d’argent avaient été salués par Moneyval, l’organisme européen chargé d’évaluer des systèmes anti-blanchiment des pays membres, rapporte le quotidien italien «Corriere della Sera». Le directeur de l’AIF a confirmé que l’institution bancaire du Vatican n’avait aucun problème avec les autres pays européens. «Au contraire, la collaboration est très étroite», a-t-il souligné.

Le 10 janvier 2013, la Banque d’Italie avait justifié sa décision, reprochant au Vatican d’utiliser des terminaux électroniques installés par la Deutsche Bank Italia «sans les autorisations nécessaires». Ces terminaux ne pouvaient être régularisés, car «il manque au Vatican tant une réglementation bancaire qu’une reconnaissance européenne d’’équivalence’ antiblanchiment», a expliqué l’institution financière italienne.

Soupçons de blanchiment?

La Banque d’Italie s’est défendue toutefois de tout acharnement : «Il n’y a aucune discrimination, tout autre autorité de surveillance aurait agi de la même façon».

Selon la presse de la péninsule, l’organisme aurait décidé de bloquer les paiements par carte après avoir découvert que quelque 40 millions d’euros auraient transité en an sur un seul compte de l’Institut pour les Oeuvres de Religion, par le biais des différents terminaux électroniques du petit Etat. La Banque d’Italie reprocherait au Vatican l’opacité de ce compte.

Le Saint-Siège a annoncé qu’il adopterait dans les prochains mois de nouvelles mesures visant à améliorer la lutte contre le blanchiment. Depuis que les règlements par carte de crédit sont bloqués, le Vatican se voit privé d’une grande source de revenus. Il n’est pas rare, en effet, que les touristes visitant les Musées ne disposent que d’une carte de crédit pour payer leur entrée et y effectuer des achats. (apic/imedia/cp/rz)

14 janvier 2013 | 15:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!