Yverdon (VD): Compassion Suisse a passé la barre du 5’000e enfant parrainé

L’ONG a enregistré une explosion de dons

Yverdon (VD), 18 février 2011 (Apic) Compassion Suisse, dont le siège est à Yverdon-les-Bains, vient de trouver une marraine à Milandy, 4 ans et vivant en Equateur, son 5’000e enfant parrainé, indique l’ONG dans un communiqué. Inscrite dans un centre d’accueil proche de Quito, mis en place par une église locale grâce au soutien financier de Compassion, la petite fille pourra bénéficier d’un avenir nouveau.

Scolarité, contrôles médicaux, repas équilibrés, cours de sensibilisation à l’hygiène et enseignement des valeurs chrétiennes, sont les points clés du programme de parrainage de Compassion Suisse. Il vise à faire sortir les enfants et leurs proches de la pauvreté, tout en leur permettant de découvrir leur potentiel. A ce jour, la Suisse compte près de 4’000 parrains et marraines, avec des recettes de 3,5 millions de francs par an. Sur le plan mondial, Compassion International soutient plus de 1,25 millions d’enfants, sans distinction éthique ou religieuse, dans 26 pays en voie de développement.

«Avec 1,50 CHF par jour, je permets à Milandy et à sa famille de voir l’avenir sous un jour nouveau!», se réjouit Gaby Schläpfer, la marraine du 5’000e enfant parrainé de manière personnalisée par Compassion Suisse. Le cap a été dépassé en cette fin d’année 2010. L’événement est à l’image de la véritable explosion de dons pour cette organisation à but non lucratif, basée sur des valeurs chrétiennes: «Nous comptons plus de 24% de croissance par rapport à l’année fiscale précédente. Dans un tel marasme économique, c’est un résultat exceptionnel», note le directeur de Compassion Suisse, Philippe Mermod.

Plus qu’un soutien financier, une véritable relation

Concrètement, la contribution mensuelle du parrain ou de la marraine (42 CHF) est attribuée directement à un enfant via la scolarisation, la fourniture d’uniformes et de matériel scolaire, le soutien médical, l’apport en alimentation équilibrée, les activités sportives et culturelles, ainsi que l’enseignement des valeurs chrétiennes.

Le tout s’organise via l’église locale, dans une démarche de proximité. Au-delà de ce soutien financier mensuel, Compassion offre aux parrains et marraines la possibilité de tisser une relation personnelle avec l’enfant parrainé. Via des échanges de lettres, et parfois même des voyages sur le terrain, les parrains/marraines ont l’occasion de voir comment fonctionne un centre Compassion et de rencontrer leur(s) filleul(s). «L’expérience démontre que les lettres échangées, tout comme les rencontres en face-à-face, motivent l’enfant sur le plan scolaire et le responsabilise au niveau familial et social. Cette relation est une contribution directe à son développement personnel», raconte Philippe Mermod.

Des nouveaux-nés aux leaders de demain

Créée voilà 7 ans, Compassion Suisse fait partie de Compassion International. Il s’agit de l’une des plus grandes ONG chrétiennes engagée pour les enfants en situation de pauvreté, fondée en 1952 par un pasteur américain, en pleine guerre de Corée. Au-delà du parrainage, Compassion dispose de deux autres programmes: la création de centres d’accueil pour les mamans et leurs tout-petits (offrant soins médicaux, nourritures, etc.), et le soutien à de jeunes étudiants universitaires, disposant de résultats scolaires exceptionnels mais d’aucune manne financière. Face au succès du mouvement en Suisse romande, un second bureau vient de voir le jour en Suisse alémanique, à Aarau. Plus d’infos sur: www.compassion.ch (apic/com/nd)

18 février 2011 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!