Suisse: La traditionnelle assemblée générale des anciens gardes suisses pontificaux aura lieu cette année à Lausanne
L’occasion de réunir d’anciens camarades de la plus petite armée du monde
Lausanne, 6 août 2013 (Apic) Le 31 août et le 1er septembre 2013, les anciens gardes suisses pontificaux, venus de toute la Suisse et de l’étranger, se réuniront à Lausanne pour leur traditionnelle assemblée générale. Cette manifestation, qui s’annonce symbolique et solennelle mais aussi festive et conviviale, est l’occasion de réunir d’anciens camarades de la plus petite armée du monde, rapporte l’Association des anciens gardes suisses pontificaux dans un communiqué du 6 août 2013. Elle a aussi pour but de faire connaître la Garde suisse en Romandie.
Tous les deux ans, les anciens gardes suisses pontificaux de tout le pays se donnent rendez-vous lors d’un congrès national. «Cette manifestation est l’occasion de donner une visibilité significative à la Garde suisse pontificale. Elle donne un visage à tous ces hommes qui ont composé, ces dernières décennies, la plus petite, mais surtout la plus vieille armée du monde», écrit l’Association des anciens gardes suisses pontificaux.
«Cette fête permet à de vieux camarades de se retrouver. Elle permet aussi de créer un lien tangible entre cette institution mythique, mais méconnue, et la population», poursuit le texte.
Le fondateur de la Garde suisse pontificale, le futur pape Jules II, a été évêque de Lausanne de 1472 à 1476. On dit que c’est grâce à ce lien qu’il apprit à connaître les Suisses et qu’il se tourna vers eux pour constituer sa garde personnelle en 1506. Jules II rendit l’âme en 1513. «Nous fêtons donc en 2013 les 500 ans de sa mort. Dès lors, il devint évident que Lausanne accueillerait les anciens gardes suisses à cette occasion et que la mémoire du fondateur de la Garde suisse serait honorée», explique l’Association. cw
Encadré:
Depuis cinq siècles, des dizaines de milliers de jeunes catholiques suisses ont servi dans les rangs de la Garde suisse. De retour au pays, transformés par cette expérience hors du commun, ils ressentent le besoin de rester en contact avec cette deuxième famille. De plus, le besoin s’est fait sentir, au début du 20ème siècle, de disposer d’un relais en Suisse, notamment pour le recrutement et la promotion de la Garde.
L’association des anciens gardes suisses pontificaux fut créée en 1921 à Fribourg. Elle est composée de 13 sections régionales. L’activité de l’association consiste à promouvoir la Garde suisse, à soutenir le recrutement et à favoriser les liens d’amitié entre anciens. L’association et ses sections assurent également la présence de gardes suisses en uniformes à l’occasion de célébrations solennelles, du mariage, de l’ordination ou du décès de ses adhérents. A ce jour, 1000 membres la composent, en Suisse et à l’étranger. cw
Encadré:
Jules II della Rovere demanda à la Diète fédérale, par lettre datée du 21 juin 1505, de lui fournir d’urgence un contingent de deux cents hommes pour assurer sa garde personnelle. Le recrutement commença à fin octobre 1505, principalement dans les régions de Lucerne et de Zurich. Les 150 hommes enrôlés partirent en plein hiver, en empruntant probablement le col du Saint-Gothard, et firent leur entrée à Rome le 22 janvier 1506. Arrivés devant le pape qui les attendait impatiemment, ils prirent immédiatement leur service. Ce 22 janvier 1506 est ainsi considéré comme la date officielle de la constitution de la Garde suisse pontificale.
La Garde connut un épisode tragique lors du sac de Rome, le 6 mai 1527: 147 Suisses payèrent le prix du sang pour sauver le pape Clément VII. Parmi les victimes se trouvaient de nombreux ressortissants de la ville de Zurich, la cité de Zwingli déjà passée à la Réforme. Aujourd’hui, le 6 mai est la journée commémorative annuelle où les nouveaux gardes prêtent serment. (apic/com/cw)