Castel Gandolfo: Catastrophes naturelles en Asie, le pape lance un appel à la solidarité
L’Iran, les Philippines et la Chine frappés par des cataclysmes
Rome, 12 août 2012 (Apic) A l’occasion de la traditionnelle prière de l’angélus, dimanche 12 août 2012, le pape Benoît XVI a lancé, depuis dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, un appel à la solidarité envers les populations d’Iran, des Philippines et de Chine, durement frappées les jours précédents par des catastrophes naturelles meurtrières.
«Je pense en ce moment aux populations d’Asie, en particulier des Philippines et de la République populaire de Chine, durement frappées par des pluies violentes, ainsi qu’aux populations du nord-ouest de l’Iran, frappées par un violent séisme», a ainsi assuré Benoît XVI. Il a souligné que ces événements ont fait beaucoup de victimes et de nombreux blessés, des milliers de réfugiés et des dommages énormes.
Depuis le balcon de la cour intérieure du palais apostolique, le pape a ensuite invité les fidèles à prier «pour ceux qui ont perdu la vie et pour toutes les personnes éprouvées par des catastrophes si violentes». «Que notre solidarité et notre soutien à ces frères ne viennent pas à manquer», a alors lancé le souverain pontife.
Au moins 250 personnes sont mortes en Iran après 2 séismes qui ont touché le 11 août la région de Tabriz, dans le nord-ouest du pays. 2000 personnes ont été blessées, 110 villages ont été endommagés, dont 12 ont été entièrement rasés.
Dernièrement, l’est de l’Asie a aussi été frappé par des catastrophes naturelles. Des pluies diluviennes ont été à l’origine d’inondations monstres ces derniers jours aux Philippines, touchant 2,4 millions de personnes et faisant 60 morts. Au total, les intempéries ont fait 113 morts à travers le pays depuis fin juillet. Dans l’est de la Chine, des centaines de milliers d’habitants ont été touchés par les inondations, les vents forts et les glissements de terrain provoqués par le typhon Haikui. (apic/imedia/cp/be)