L'industriel Franz Käppeli donne 15 millions de francs à sa commune d'origine
Argovie: Le «musée de l’abbaye» de Muri rendu possible grâce à un généreux don
Muri (Argovie), 30 juillet 2013 (Apic) C’est simplement en guise de remerciement à sa commune d’origine, que l’industriel Franz Käppeli a fait un don d’un million de francs pour le projet de construction d’un «musée de l’abbaye» à Muri, dans le canton d’Argovie. Franz Käppeli est le fondateur des laboratoires médicaux «Medica» à Zurich. En tout, il compte verser 15 millions de francs au bénéfice de sa commune.
En regardant le site internet de l’entreprise de Franz Käppeli, on ne trouve aucune mention du généreux cadeau de son patron. L’industriel a expliqué dans la NZZ du 30 juillet dernier que tout ce qu’il a construit, en tant que membre d’une famille paysanne de 12 enfants, trouvait son fondement à Muri. Il a voulu aujourd’hui en remercier la commune.
Franz Käppeli contribuera pour cinq millions de francs à la rénovation de «l’aile Singisen» de l’ancienne abbaye de Muri. L’aile tire son nom de l’Abbé qui l’a fait construire en 1610, Johannes Jodok Singisen. Après la rénovation, l’industriel veut offrir la partie du bâtiment à la fondation «Murikultur»- auxquels il ajoutera 100’000 francs sur 25 ans, qui doivent permettre à la fondation de gérer le futur musée.
Ouverture du musée en 2014
La fondation entend exposer dans cette abbaye fondée par les Habsbourg, l’histoire de cette dynastie, mais aussi la vie monastique quotidienne et l’histoire de quelques illustres Abbés dans un concept d’exposition moderne. Le musée doit ouvrir en mai 2014.
L’abbaye de Muri a été fondée en 1027. L’ancien monastère bénédictin compte parmi les plus importants symboles du canton d’Argovie et sa signification est de portée nationale. Les moines ont dû quitter le monastère en 1841 à cause des troubles politiques. Ils trouvèrent refuge en 1845 dans le monastère de Muri-Gries, à Gries près de Bolzano, au nord de l’Italie. Plus tard, les bâtiments de Muri ont été utilisés de nombreuses façons, notamment en tant qu’hôpital et hospice. (apic/gs/job/rz)