Rome: Le pape met en garde contre l’athéisme actuel lors de l’audience

L’homme réduit à «sa dimension horizontale» à la façon des totalitarismes

Rome, 14 novembre 2012 (Apic) L’athéisme actuel, qui se contente de juger la foi et les rites comme «insignifiants», est «particulièrement dangereux et destructeur» car il réduit l’homme à «sa dimension horizontale», comme l’ont fait les totalitarismes du 20e siècle. C’est l’avertissement lancé par Benoît XVI lors de l’audience générale du 14 novembre 2012 devant 8’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI, au Vatican.

«A notre époque, a expliqué Benoît XVI, on constate un phénomène particulièrement dangereux pour la foi: une forme d’athéisme que l’on peut définir comme pratique, où les vérités de la foi ou les rites religieux ne sont pas niés mais considérés simplement comme insignifiants pour la vie de tous les jours, détachés de la vie, inutiles».

Alors que, par le passé, a constaté le pape, l’adhésion à Dieu faisait partie du quotidien de la majorité des personnes et celui qui ne croyait pas devait se justifier, «la situation a changé et le croyant doit de plus en plus être capable d’expliquer sa foi».

Les propos de Benoît XVI font écho à un discours prononcé quelques jours plus tôt à Rome par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, à l’occasion d’un congrès mondial de métaphysique. En des termes plus virulents que ceux du pape, le prélat allemand avait vivement critiqué le «néo-athéisme» actuel, selon lequel quelqu’un qui croit à l’existence de Dieu doit être considéré comme un «parasite».

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a ensuite averti que «l’indifférence envers la foi», qui consiste à «vivre comme si Dieu n’existait pas», était particulièrement destructrice. La réduction de l’homme à «sa dimension horizontale» a entraîné en grande partie les totalitarismes du 20e siècle mais aussi «la crise de valeurs que nous constatons» aujourd’hui, a ajouté le pape. «En éclipsant la référence à Dieu, a affirmé Benoît XVI, on éclipse aussi l’horizon éthique pour laisser la place au relativisme et à une relation ambiguë de la liberté qui finit par lier l’homme à des idoles au lieu d’être libératrice».

Trois voies contre l’athéisme

Pour répondre à l’athéisme, au scepticisme et à l’indifférence envers la dimension verticale de l’homme, Benoît XVI a alors proposé 3 voies : le monde, l’homme et la foi.

Une première voie pour découvrir Dieu consiste à «contempler attentivement la création, sa beauté et sa structure». Le monde n’est pas «un magma informe», a assuré le pape, expliquant au contraire que «plus nous le connaissons et plus nous découvrons ses mécanismes merveilleux (…) et plus nous voyons qu’il y a une intelligence créatrice».

Dans un monde bruyant et chaotique, a ensuite averti le souverain pontife, il ne faut pas perdre «notre capacité à nous arrêter pour regarder en nous-même avec profondeur et lire notre soif d’infini qui nous pousse à aller au-delà et à Quelqu’un qui puisse l’étancher».

La foi, enfin, ne doit pas être conçue comme «un simple système de croyances et de valeurs et non comme la vérité d’un Dieu qui s’est révélé dans l’histoire et désireux de dialogue avec l’homme». De même, la foi n’est pas «une illusion, une fuite de la réalité, un refuge confortable, du sentimentalisme, mais une implication de toute la vie».

Le Westminster cathedral choir à l’honneur

Dans la salle, non loin de Benoît XVI, on notait la présence du Westminster cathedral choir, venu de Londres pour participer la veille à un concert au Vatican, aux côtés du chœur de la Chapelle Sixtine. Au début de l’audience, puis au moment où le pape a salué les différents groupes de pèlerins de langue anglaise, le chœur de la cathédrale de la capitale britannique, composé pour l’occasion d’une vingtaine de personnes, a pu donner un aperçu de ses talents.

Toujours en anglais, le pape a salué une quinzaine de participants à la 27e conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, consacrée à l’hôpital comme «lieu d’évangélisation». (apic/imedia/cp/bb)

14 novembre 2012 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!