Suisse: L’initiative des paroisses suscite un bel engouement

L’expression des tensions actuelles de l’Eglise catholique

Zurich, 10 octobre 2012 (Apic) L’initiative des paroisses en Suisse a rencontré un écho d’une ampleur inattendue. Ce succès est l’expression des «tensions actuelles de l’Eglise catholique», affirme son comité dans un communiqué diffusé le 10 octobre.

Actuellement, plus de 340 agents pastoraux ont signé cette initiative, lancée officiellement le 10 septembre dernier. Le projet est également soutenu par plus de 180 sympathisants.

Celui qui avait interprété l’initiative des paroisses comme un «appel à la désobéissance» a mal compris la volonté de ses initiateurs, précise le communiqué. Ce projet se veut clairement «un appel à l’honnêteté et à la sincérité». Il est évident que «nous en tant qu’Eglise avons aussi besoin d’un dialogue sur l’obéissance face à la conscience».

Rencontre avec les évêques

Durant le mois de novembre devrait se dérouler une rencontre entre représentants de l’initiative des paroisses et évêques. Ce qui est réjouissant, affirment ses initiateurs. Ceux-ci sont par contre irrités par la position des évêques alémaniques affirmant que les prétendues évidences énoncées dans l’appel ne constituent pas une voie viable pour assurer pleinement la responsabilité pastorale.

Dans un communiqué commun publié le 20 septembre 2012, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, et Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, s’étaient étonnés que les agents pastoraux n’aient pas d’abord cherché le dialogue avant de lancer publiquement leur pétition.

Les signataires de l’appel soutiennent le partage de la table eucharistique avec les frères réformés, la distribution de la communion aux divorcés-remariés et la bénédiction de leur nouvelle union. Par ailleurs, les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir appartenir à l’Eglise avec tous les droits et tous les devoirs, poursuit l’appel. Enfin, les homélies doivent pouvoir être prononcées par des laïcs, hommes et femmes, formés et mandatés. En accord avec les prêtres, ces mêmes laïcs devraient pourvoir prononcer des parties de la prière eucharistique. D’ailleurs, selon les initiateurs de l’appel, la pratique au quotidien de beaucoup de paroisses ne correspond déjà plus aux prescriptions officielles de l’Eglise.

Informations: www.pfarrei-initiative.ch

(apic/com/arch/job/bb)

10 octobre 2012 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!