Irak: Attentat à la voiture piégée devant une église chrétienne
L’explosion a fait 15 blessés
Kirkouk, 2 août 2011 (Apic) Une voiture piégée a explosé, le 2 août au matin, devant une église syriaque catholique, à Kirkouk. La police locale fait état de 15 blessés, dont deux graves, a rapporté l’agence AFP.
L’explosion a eu lieu vers 5 h 30, devant l’église de la Sainte Famille, au nord de Kirkouk, à 240 km au nord de Bagdad. «Elle a fait 15 blessés. Ce sont des fidèles qui vivaient à l’intérieur de l’église et des gens habitant à proximité», a indiqué un haut responsable de la police locale. Selon l’agence AsiaNews, une trentaine de maisons ont été endommagées. Une deuxième bombe aurait également été trouvée devant une église presbytérienne. Elle a été désamorcée à temps.
«Les chrétiens d’Irak sont tristes et choqués, parce que les terroristes ont frappé un lieu sacré et des innocents. Cette attaque a lieu dans une période sacrée de jeûne et de prière», a déploré l’archevêque de Kirkouk, Mgr Louis Sako, à AsiaNews. Ce dernier s’est d’ailleurs rendu sur les lieux de l’attentat. Il rappelé que les chrétiens ne jouent pas de rôle en politique et qu’ils demeurent partisans du dialogue et des bonnes relations entre tous.
La première fois
C’est la première fois que l’église de la Sainte Famille est prise pour cible, mais cet attentat intervient à peine un mois après l’ouverture de la première église construite depuis l’invasion américaine, en 2003.
Depuis 2010, les chrétiens d’Irak ont été victimes de plusieurs attentats, qui ont culminé avec l’attaque de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, le 31 octobre, par un commando d’Al-Qaïda. Bilan: 46 morts. (apic/afp/asianews/nd)