Locarno: Mgr Pier Giacomo Grampa à la Journée de la vie consacrée

L’évêque lance un appel à la sanctification

Locarno, 4 février 2013 (Apic) «Appartenir totalement à Dieu est l’élément qui définit le mieux la vie consacrée», a affirmé l’évêque de Lugano. Mgr Pier Giacomo Grampa s’est exprimé le 2 février 2013 à l’église de la Sainte Famille de Locarno, à l’occasion de la Journée de la vie consacrée.

Devant les consacrés du diocèse, Mgr Grampa a rappelé que cette appartenance à Dieu signifie «sanctification», rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo». La sanctification est une action par laquelle Dieu met à part quelqu’un, «le distingue parmi beaucoup, mais toujours en faveur du plus grand nombre, de tous, non pas contre ou sans eux».

De manière analogue à la vie d’Israël comme peuple choisi de Dieu, la sanctification du consacré ne demande pas de fuir l’histoire, mais plutôt de s’y engager. «La sanctification est une relation entre l’initiative de Dieu et l’adhésion pleine et totale de l’homme», a expliqué l’évêque.

Pour y parvenir, Mgr Grampa a recommandé la Journée de prière. Il a rappelé que l’engagement pour la chasteté se renouvelle surtout dans la prière. Pour vivre la chasteté, il faut «une vie humanisée, où l’on aime et où l’on est aimé», une vie sobre et essentielle, a-t-il conclu. (apic/gdp/cv/ggc)

4 février 2013 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!