Budapest: La Conférence des Eglises européennes (CEC) élit un nouveau président
L’évêque anglican Christopher Hill
Budapest, 10 juillet 2013 (Apic) Le nouveau président de la Conférence des Eglises européennes (CEC) est l’évêque anglican Christopher Hill. Le prélat, qui occupait jusqu’à présent la vice-présidence, à été élu le 8 juillet 2013 lors de la dernière journée de l’assemblée générale de l’organisation tenue à Budapest. L’assemblée de la CEC a également décidé de déplacer son siège de Genève à Bruxelles.
La théologienne luthérienne suédoise Karin Burstrand et le Métropolite grec-orthodoxe de France Emmanuel Adamakis occuperont les deux vice-présidences de la CEC qui regroupe 120 Eglises et communautés chrétiennes. L’Eglise catholique ne fait pas partie de la CEC mais y est associée par l’intermédiaire du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Agé de 67 ans, le nouveau président de la CEC Christopher Hill est évêque anglican de Guilford depuis 2004. Il a annoncé son intention de se retirer de sa charge d’ici la fin de l’année. Christopher Hill est en outre depuis 2010 membre ecclésiastique de la Chambre des Lords britannique. Il a été de 1987 à 1989 chapelain de la reine Elisabeth II. C’est un spécialiste de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux.
Le siège de la CEC quittera Genève pour Bruxelles
L’assemblée générale de la CEC a en outre doté l’organisation d’une nouvelle constitution et de nouvelles structures. Dans ce cadre, la CEC a décidé de transférer d’ici à 2015 son siège de Genève à Bruxelles pour se rapprocher des instances de l’Union européenne. La ‘Rome protestante’ perd ainsi une nouvelle organisation religieuse internationale, après la Communion mondiale des églises réformées (CMER) qui s’est installée à Hannovre, en Allemagne.
Fondée en 1959, la Conférence des Eglises européennes (CEC) est une communion de 120 Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. Outre son siège à Genève, la CEC avait déjà des bureaux à Bruxelles et Strasbourg. (apic/kna/mp)