L'évêché de Coire rejette la résolution de l'Eglise cantonale de Schwyz
Schwyz: «L’évêque ne doit pas licencier les signataires de l’Initiative des paroisses»
Schwyz, 28 avril 2013 (Apic) Le synode catholique du canton de Schwyz a demandé le 26 avril à l’évêque de Coire de ne pas sanctionner les signataires de l’Initiative des paroisses. Il estime qu’un licenciement de ces agents pastoraux pourrait avoir des suites graves. L’évêché de Coire a rejeté cette résolution.
Le problème n’est pas le dialogue, mais le but du dialogue, que l’évêché ne peut soutenir en aucun cas, a répondu l’attaché de presse du diocèse de Coire, Giuseppe Gracia, le 27 avril à la rédaction alémanique de l’agence ATS. L’Initiative des paroisses, un mouvement prônant des réformes dans l’Eglise, veut «changer des préceptes de l’Eglise universelle», a ajouté Giuseppe Gracia. C’est pourquoi les évêques de Bâle, St-Gall et Coire ont été appelés au Vatican, à la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Cela montre que du point de vue de Rome, il y a un problème de doctrine et non un problème de dialogue, affirme l’attaché de presse.
Les graves conséquences des licenciements
Le synode des catholiques du canton de Schwyz a adopté le 26 avril une résolution dans laquelle il prévient Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, des conséquences d’un licenciement des agents pastoraux signataires de l’Initiative des paroisses, a confirmé à l’Apic le président du Conseil (exécutif) Werner Inderbitzin. Si la mission canonique leur était retirée, ce qui les obligerait à quitter leur engagement professionnel dans l’Eglise, la pastorale s’écroulerait en de nombreux endroits, affirme le Parlement de l’Eglise à Schwyz.
Les paroisses ecclésiastiques, en tant qu’autorités administratives chargées d’engager les agents pastoraux, se trouveraient en «grave situation de conflit» lorsqu’elles seront confrontées à un licenciement. Elles devraient soit suivre la décision de l’évêque et dénoncer les contrats de travail, soit nier la décision de l’évêque et poursuivre les rapports de travail avec les agents pastoraux concernés. Les paroisses se trouveraient probablement devant dans une situation complexe du point de vue du droit du travail et confrontées à des reproches de licenciement abusif.
Près de 60 d’agents pastoraux du diocèse de Coire ont signé l’Initiative des paroisses, lancée en septembre 2012 en Suisse alémanique. Ils émettent quelques propositions issues d’une «pratique évidente», qui conduisent à une forme de désobéissance face aux normes ecclésiales. L’initiative prône notamment la distribution de la communion aux chrétiens des autres confessions et aux divorcés remariés, ainsi que la possibilité pour des laïcs bien formés, femmes et hommes, d’assurer la prédication lors des messes. (apic/gs/bb)