«L’Eucharistie: Communion avec le Christ et entre nous»
Suisse: Le Père Martin Camenzind, délégué des évêques suisses au Congrès eucharistique international de Dublin
Fribourg, 22 février 2012 (Apic) Le Père Martin Camenzind, aumônier du couvent dominicain «Maria Zuflucht» de Weesen (SG), représentera les évêques suisses au Congrès eucharistique international. Il se déroulera du 10 au 17 juin 2012 à Dublin. Des dizaines de milliers de catholiques du monde sont attendus.
Le Père Martin Camenzind représentera les évêques suisses à Dublin, les informera de la rencontre et accompagnera les participants helvétiques, précise un communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) du 22 février 2012.
Le thème du Congrès «L’Eucharistie: Communion avec le Christ et entre nous» s’inspire de la Constitution «Lumen Gentium» du Concile Vatican II.
Le Congrès eucharistique international aura lieu pour la 50e fois. Cet anniversaire coïncide avec l’ouverture du Concile Vatican II (1962 – 1965). Prévu tous les quatre ans, il vise à ancrer plus profondément l’Eucharistie au cœur de la vie et de la mission de l’Eglise.
L’adoration au cœur du Congrès
Une place particulière sera accordée à l’adoration eucharistique. Au programme, des exposés, des groupes de discussions, des catéchèses, des moments de recueillement, des pèlerinages, des attractions culturelles ou touristiques.
Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, invite les croyants et les diocèses du monde à participer au Congrès. Il espère que cet événement contribuera à un nouvel élan eucharistique dans les Eglises locales.
Plus d’information sur le Congrès eucharistique international et les possibilités de participation sur www.iec2012.ie. Les Suisses peuvent s’inscrire individuellement à cette adresse.
Encadré
L’Irlande est devenue chrétienne au 4e siècle, grâce à saint Patrick. Au début du Moyen Age, des moines et des prédicateurs ont quitté le pays pour annoncer la foi en Europe. Grâce aux saints Colomban, Gall, Aidan et Columcille, l’Irlande a tissé des liens particuliers avec la France, la Suisse et l’Angleterre.
En 2012, Saint-Gall commémore les 1’500 ans de l’arrivée du moine irlandais saint Gall. (apic/com/ggc)