L’Esprit-Saint ne crée pas de «désordre»

Rome: Pour sa première messe de Pentecôte, le pape demande une Eglise ouverte

Rome, 19 mai 2013 (Apic) Le pape François a célébré le 19 mai 2013, place Saint-Pierre, sa première messe de Pentecôte. Il a mis une nouvelle fois en garde devant le danger d’une Eglise «auto-référentielle» ou «fermée sur elle-même», avec des fidèles «enfermés dans des structures caduques». Il a assuré que l’Esprit-Saint ne créait pas de «désordre» dans l’Eglise, mais y apportait au contraire l’harmonie. Le pontife s’est exprimé devant quelque 200’000 personnes, parmi lesquelles de très nombreux représentants des mouvements, communautés nouvelles et associations laïques du monde entier.

Le pape François a invité les catholiques à s’ouvrir à la nouveauté et aux «surprises de Dieu». Il les a exhortés à ne pas être enfermés dans des structures caduques qui ont perdu leur capacité d’accueil et à parcourir les routes du monde en portant l’Evangile. Le pontife a appelé les fidèles à se rendre «jusqu’aux périphéries de l’existence pour annoncer la vie de Jésus-Christ», mettant en garde contre le «danger d’une Eglise gnostique et d’une Eglise auto-référentielle, fermée sur elle-même».

L’Esprit-Saint semble créer du désordre dans l’Eglise, parce qu’il apporte «la diversité des charismes, des dons», a affirmé le pape, expliquant au contraire que l’action de l’Esprit était «une grande richesse…qui ne signifie pas uniformité, mais ramène le tout à l’harmonie». Il a ainsi encouragé les mouvements charismatiques ou communautés nouvelles. Ces mouvements sont parfois objets de critiques dans l’Eglise quant à la diversité de leurs charismes et leurs méthodes d’évangélisation souvent radicales.

Chemins parallèles

Seul l’Esprit-Saint peut susciter la diversité, la pluralité, la multiplicité et en même temps opérer l’unité, a assuré le pape François, avant d’émettre une mise en garde: «quand c’est nous qui voulons faire la diversité et que nous nous fermons sur nos particularismes, sur nos exclusivismes, nous apportons la division ; et quand c’est nous qui voulons faire l’unité selon nos desseins humains, nous finissons par apporter l’uniformité, l’homogénéité».

Le pape François a soutenu que «l’ecclésialité» était une caractéristique fondamentale pour chaque chrétien, pour chaque communauté, pour chaque mouvement. «Les chemins parallèles sont dangereux», a-t-il averti. «Quand on s’aventure au-delà de la doctrine et de la communauté ecclésiale et qu’on ne demeure pas en elles, on ne s’est pas unis au Dieu de Jésus-Christ».

Au terme de la messe, le pape a récité avec les fidèles la prière du Regina Caeli, la dernière de l’année liturgique en cours. Il a salué les mouvements ecclésiaux rassemblés à Rome à l’occasion de la fête de la Pentecôte, à l’initiative du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans le cadre de l’Année de la foi. Le pape, enfin, a évoqué le sort des populations d’Emilie-Romagne, à la veille du premier anniversaire des tremblements de terre qui avaient frappé cette région italienne pendant plusieurs jours, faisant 27 victimes. (apic/imedia/ami/rz)

19 mai 2013 | 15:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!