L’enveloppe charnelle, une porte vers d’autres dimensions
Genève: Edition estivale de la revue des jésuites «Choisir» sur «Le corps, vecteur spirituel»
Genève, 4 juillet 2012 (Apic) La revue des jésuites suisses romands «Choisir», concentre son édition estivale sur le thème «Le corps, vecteur spirituel». Leur provincial, Pierre Emonet, rappelle l’importance du corps dans certaines traditions spirituelles et analyse la position de l’Eglise catholique à ce sujet.
«Le corps est au cœur, ce que la lettre est à l’esprit», écrit Pierre Emonet dans son éditorial. Le provincial explique que l’unité entre le corps, la psyché et l’âme est au centre de nombreuses traditions spirituelles, comme le zen ou la danse méditative. La science également cherche à démontrer l’influence de la méditation sur la régulation des émotions.
Le Père Emonet note pourtant la «méfiance» de l’Eglise catholique vis-à-vis du corps. Cette attitude est paradoxale, alors que le christianisme est «la religion de l’Incarnation». Il rappelle l’importance du corps dans la Bible, la liturgie catholique et la catéchèse.
S’appuyant sur Rosette Poletti, formatrice à l’accompagnement de personnes en fin de vie, il explique que «nul besoin d’être jeune et en bonne santé pour profiter des bienfaits du corps. Le corps, même vieillissant, reste un catalyseur de développement spirituel et est capable de nous ouvrir à d’autres dimensions, au Tout-Autre». (apic/com/rz)