Rome: Intervention de l’évêque de Lugano lors de l’Assemblée générale de la CEI
L’Eglise suisse en chemin vers le Jubilée de Vatican II
Rome, 24 mai 2012 (Apic) L’évêque de Lugano est intervenu comme délégué des évêques suisses, lors de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne (CEI) qui se tient à Rome, depuis le 21 mai 2012. Mgr Pier Giacomo Grampa a évoqué les initiatives prévues pour marquer les 50 ans du Concile œcuménique Vatican II.
Devant les évêques italiens, Mgr Grampa a présenté la démarche des évêques suisses, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 24 mai. Ils proposeront de relire le Concile sur trois ans. Une célébration nationale solennelle, le 11 octobre à l’église de la Trinité à Berne, marquera l’ouverture du 50e anniversaire du Concile et le lancement de l’Année de la foi, voulue par Benoît XVI, sous la devise «Découvrir la foi». L’année 2012-2013 portera sur «La foi célébrée». Elle proposera une réflexion à partir de la Constitution sur la liturgie «Sacrosantum Concilium». L’année 2013-2014 aura pour thème «La foi qui nous unit». Les catholiques seront invités à étudier l’Eglise, la Bible et l’œcuménisme. L’année 2014-2015, sur «La foi qui nous engage», sera consacrée à l’Eglise dans le monde actuel, la liberté religieuse et les rapports entre les religions.
Lors de son intervention, l’évêque de Lugano a exprimé l’espérance que l’Eglise suisse retrouve des réponses pastorales adéquates, surtout pour les nouvelles générations et à la crise des vocations. Elles constituent des préoccupations majeures de notre Eglise, où les différences culturelles sont une richesse, mais parfois une difficulté dans la recherche de l’unité et de la communion. Mgr Grampa a relevé encore deux autres points. Le retour de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à la pleine communion avec l’Eglise catholique. Il pourrait provoquer une hémorragie des chrétiens «conciliaires». Et l’ouverture des grands centres commerciaux le dimanche et les jours fériés. Mgr Grampa a insisté sur l’importance de redécouvrir la valeur et le sens du temps libre, et la validité du repos du dimanche pour la vie sociale et familiale. (apic/gdp/ggc)