«L’Eglise est politique!»

Suisse: Mgr Martin Werlen s’adresse aux Suisses à l’occasion du 1er août

Fribourg, 21 juillet 2011 (Apic) Pour le 1er août 2011, et à la veille des élections fédérales, les évêques adressent un message aux citoyens suisses. A travers un texte et une vidéo, Mgr Martin Werlen, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), l’affirme: «l’Eglise est politique!»

«Il est évident que l’Eglise est politique», écrit l’Abbé d’Einsiedeln. Parce que la majorité des Suissesses et Suisses sont des baptisés, qu’ils font partie de la communauté ecclésiale et, qu’en tant que citoyennes et citoyens, ils sont appelés aux urnes et s’engagent politiquement. Mais aussi «parce que des associations et organisations d’Eglise, les commissions de la Conférence des évêques ou la Conférence elle-même, s’expriment en politique.»

Et en politique, l’Eglise a un programme. «Prendre parti pour les sans-voix, prendre parti pour ceux et celles qui sont bafoués dans leur dignité – dont la vie vient d’être conçue, qui sont handicapés, malades ou âgés, ou encore étrangers. Appeler à la solidarité là où certains dépendent du soutien d’autrui. Revendiquer la justice pour tous les hommes comme fondement de la paix, s’engager pour une justice et une protection sociales destinées à tout le monde, élever sa voix là où l’on s’enrichit égoïstement aux dépens de l’autre. S’engager pour la famille, l’éducation et la formation, exhorter à développer une attitude responsable face à la création et à ses ressources.»

Pour être fidèle à sa mission, l’Eglise doit élever la voix dans l’espace public. Mais elle ne prétend pas avoir LA solution. Elle désire seulement contribuer à trouver de bonnes solutions et elle pense en avoir la capacité: «L’Eglise peut réunir autour de la même table des personnes ayant des opinions et des visions du monde différentes, pour lutter ensemble en vue de solutions équitables dans un esprit de respect mutuel.»

Mgr Werlen rappelle que, «dans son engagement, l’Eglise est tenue de rendre des comptes non pas aux scrutins, mais à l’Evangile, de s’orienter non pas selon l’esprit du temps mais selon Jésus Christ.» C’est pourquoi, si l’Eglise n’est pas un parti, elle prend parti!

Encadré:

Mgr Werlen sur YouTube

Dans une vidéo de 3 minutes, disponible en 3 langues, Mgr Werlen s’adresse aux Suissesses et aux Suisses à l’occasion de la fête nationale. Le film, tourné à Berne, montre l’Abbé dans l’église de la Trinité, devant le Palais fédéral ou au marché. Fidèle à son tempérament, Mgr Werlen discute de son Iphone avec des jeunes ou goûte du fromage. Un symbole de l’ouverture et de la proximité de l’Eglise.

La vidéo est disponible en français sur le lien www.youtube.com/watch?v=R7H2bgh9cOM (apic/com/amc)

21 juillet 2011 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!