L’Eglise belge prend «expressément ses distances» avec l’ancien évêque de Bruges

Belgique: Une nouvelle plainte d’abus sexuel à l’encontre de Mgr Roger Vangheluwe

Bruxelles, 14 août 2012 (Apic) Paul Quirynen, avocat de la Conférence des évêques de Belgique, a qualifié d’»information choquante» la révélation qu’une nouvelle plainte pour abus sexuel visait Mgr Roger Vangheluwe. Interrogé le 14 août par Radio 1, la radio publique de la Communauté flamande de Belgique, l’avocat a souligné que l’Eglise prenait «expressément ses distances» avec le comportement de l’ancien évêque de Bruges et d’autres auteurs d’abus sexuels.

Le Parquet fédéral belge a confirmé le 13 août qu’une plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée contre l’ancien évêque de Bruges le 18 juillet dernier. A cette date, une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre de Roger Vangheluwe, dont la démission à la tête du diocèse de Bruges avait été acceptée par le pape Benoît XVI le 23 avril 2010.

«Pas du tout l’impression d’être un pédophile»

Cet évêque avait, dans une déclaration diffusée par le Bureau de presse du Saint-Siège, avoué avoir «abusé sexuellement d’un jeune de (son) entourage proche». Il a commis ces abus lorsqu’il était simple prêtre, mais aussi au début de son épiscopat. L’ancien évêque de Bruges avait révélé avoir abusé non pas d’un, mais de deux de ses neveux, précisant n’avoir «pas du tout l’impression d’être un pédophile».

L’annonce de la plainte, qui remonte à quatre semaines, a été faite le 14 août par l’hebdomadaire flamand «Humo». Le plaignant est un ancien résident du foyer Huize Godtschalck à Loker. Aujourd’hui trentenaire, l’homme aurait été abusé dans cet établissement sis dans la commune de Heuvelland, en Flandre-Occidentale. Les faits remonteraient au début des années 1990. Le plaignant aurait également été abusé par l’ancien évêque lors de vacances à la côte belge.

Négligence coupable à l’égard d’un mineur en détresse

L’hebdomadaire précise encore que la plainte est également déposée contre X, «soit des personnes qui ont fait preuve de négligence coupable à l’égard d’un mineur en détresse, et l’instance compétente qui s’est gardée de mener une enquête sur les faits: l’Eglise catholique», rapporte le 14 août «InfoCatho.be», le site internet des médias catholiques de Belgique. La justice aura à vérifier si les faits sont prescrits ou non. Auquel cas, elle rouvrira l’enquête qui avait été close en juillet 2011 par le procureur du Roi de Bruges, Jean-Marie Berkvens. (apic/infocatho/be)

14 août 2012 | 15:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Belgique (223)
Partagez!