«L’eau qui guérit», comme à Lourdes, a ses fidèles en Suisse romande
Romandie: Reportage TV sur les sources miraculeuses dans «Faut pas croire»
Genève, 14 septembre 2012 (Apic) Les sources miraculeuses de Suisse romande feront l’objet d’un reportage dans l’émission «Faut pas croire» samedi 15 septembre à 13h20 sur RTS Un. Alexandre Stern s’est intéressé aux sources fribourgeoises de Posat et de Bonnefontaine, et jurassienne de Saint-Colombe, près d’Undervilier, indique dans un communiqué le CCRT (Centre catholique de radio et télévision).
«L’eau qui guérit», comme à Lourdes, a ses fidèles en Suisse romande. En été 2012, Alexandre Stern, réalisateur au CCRT, a filmé trois sources dites miraculeuses: celles de Notre-Dame de Posat près de Fribourg, de Bonnefontaine à Cheyres dans la Broye fribourgeoise, et de Saint-Colombe près d’Undervilier (Jura). «C’est un film sur le rapport à l’eau. De fait, ce n’est pas l’eau de ces sources qui guérit, confie le réalisateur. C’est la démarche de foi qui fait des miracles. Les personnes vont vers les sources en vivant un chemin de guérison intérieur.»
Alexandre Stern a recueilli les témoignages de personnes attirées par ces sources. La chapelle de Posat est fréquentée depuis le XIIe siècle et ses eaux sont recommandées pour la guérison des maladies des yeux. L’Oratoire Notre-Dame de Bonnefontaine, entre Cheyres et Châbles, a vraisemblablement été construit sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte celtique. Cet endroit vénéré a été christianisé et consacré à la Vierge Marie.
Quant à Undervilier, la source est liée à la grotte dédiée à sainte Colombe. La patronne du lieu est une princesse espagnole, morte martyre au IVe siècle à Sens en France. Pèlerinage attesté depuis le Moyen-âge, la grotte attire les malades vers l’eau miraculeuse qui jaillit à même le rocher. Chaque année le 15 août, les brancardiers du Jura y organisent un pèlerinage qu’Alexandre Stern est allé filmer.
Témoignage chrétien ou pardon prématuré?
Avant ce reportage, le débat de «Faut pas croire» évoquera la libération de Michèle Martin. L’ex-compagne de Marc Dutroux a pu quitter la prison pour le monastère des clarisses de Malonne, près de Namur. Si la décision a été saluée par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, des réactions violentes ont émané des rangs des familles des victimes de Dutroux. Alors «vrai témoignage chrétien» ou pardon prématuré? Ces questions alimenteront le débat. Sur le plateau, deux invitées, Sœur Marie-Gabrielle, prieure du monastère des clarisses de Jongny (VD) près de Vevey, et Aline Jeanneret, porte-parole de la Marche blanche, qui a lutté pour l’imprescriptibilité des actes pédophiles en Suisse.
Diffusion:
– Samedi 15 septembre 2012 à 13h20 sur RTS Un
– Rediffusions dimanche 16 septembre à 18h25 et vendredi 21 septembre à 15h sur RTS Deux
(apic/com/bb)