Grande-Bretagne: Le pasteur Jones fait école

L’autodafé de livres sacrés à la mode

Londres, 12 avril 2011 (Apic) Sion Owens, membre du British National Party (BNP) a été arrêté le 11 avril 2011. Le politicien est accusé de trouble à l’ordre public pour avoir brûlé un exemplaire du coran.

La police britannique a arrêté Sion Owens, candidat aux élections parlementaires galloise de mai, pour avoir arrosé un coran d’essence et y avoir mis le feu, a relaté la BBC le 11 avril. Le BNP a confirmé l’arrestation et réaffirmé son soutien à la candidature du politicien.

Tentative avortée

En Suisse, trois hommes, comparaissant pour avoir projeté un autodafé de livres sacrés, ont été acquittés par un tribunal bernois, le 12 avril 2011. En novembre 2010, un Helvète et deux Indiens avaient menacé de brûler une bible et un coran sur la Place fédérale. N’ayant pas mis leur projet à exécution, en raison de leur arrestation par les forces de l’ordre, ils ne pouvaient être punissables pénalement. Le juge en charge de leur procès les a toutefois condamné à payer la moitié des frais de procédure, estimant qu’ils avaient porté atteinte aux sentiments religieux de croyants.

L’autodafé du coran, perpétré le 20 mars dernier par le pasteur évangélique américain Terry Jones, avait déclanché une vague de colère dans le monde musulman. En Afghanistan, une vingtaine de chrétiens ont perdu la vie lors de manifestations de représailles. (apic/20minutes/BBC/amc)

12 avril 2011 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (158), Coran (41), Grande-Bretagne (29), suisse (251)
Partagez!