Rome: Le cardinal Claudio Hummes fête ses 80 ans
L’ancien préfet de la Congrégation pour le clergé n’est plus cardinal électeur
Rome, 8 août 2014 (Apic) Le cardinal brésilien Claudio Hummes, ancien préfet de la Congrégation pour le clergé et ami du pape François, a fêté ses 80 ans le 8 août 2014. Par conséquent, il ne sera plus électeur en cas de conclave. Le collège cardinalice compte désormais 211 membres dont 117 électeurs.
Claudio Hummes est né en 1934 à Montenegro, dans la province de Porto Alegre. Après avoir suivi ses études secondaires dans sa ville natale, il est ordonné prêtre en 1958. Il part ensuite jusqu’en 1963 à Rome pour y suivre un cursus en philosophie.
A son retour au Brésil, Claudio Hummes est professeur de philosophie au séminaire franciscain de Garibaldi et devient consultant pour la conférence des évêques du pays. En 1972, il est nommé supérieur provincial des franciscains du Rio Grande do Sul, à Porto Alegre. Il occupe ce poste jusqu’en 1975.
A partir de 1975, et pendant 21 ans, il est évêque de la cathédrale de Porto Alegre. En 1996, il est nommé archevêque de Fortaleza. 2 ans plus tard, Jean-Paul II (1978-2005) le nomme archevêque métropolitain de São Paulo.
Au consistoire du 21 février 2001, Mgr Claudio Hummes est créé cardinal par le pape polonais. En octobre 2006, Benoît XVI le nomme préfet de la Congrégation pour le clergé. En 2010, il quitte sa fonction, remplacé par Mgr Mauro Piacenza, alors secrétaire du dicastère.
«N’oublie pas les pauvres!»
Le cardinal Hummes est connu pour être un ami du pape François. Ainsi, au moment de l’élection du cardinal Bergoglio, en mars 2013, le cardinal Hummes avait posé la main sur l’avant-bras du nouveau pape et lui avait lancé cette invitation fraternelle : «N’oublie pas les pauvres». Quelques jours après son élection, devant les journalistes qu’il recevait en audience, le pape François avait lui-même raconté cet épisode et affirmé que cet encouragement l’avait convaincu du choix de son nom de pontife, en référence au saint d’Assise, ami des pauvres.
Le cardinal espagnol Carlos Amigo Vallejo, archevêque émérite de Séville, sera le prochain membre du collège cardinalice, le 23 août prochain, à fêter ses 80 ans. (apic/imedia/mb/pp)