Rome: Visite du roi des Belges au Vatican
L’Afrique et les droits de l’homme au cœur de la rencontre avec le pape
Rome, 11 octobre 2009 (Apic) L’Afrique, qui occupe actuellement l’attention des évêques réunis en Synode, ainsi que le respect des droits de l’homme ont été au cœur de la visite au Vatican du roi des Belges, Albert II, le 10 octobre 2009, selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Reçu par Benoît XVI puis par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Dominique Mamberti, à la veille de la canonisation de Jozef Damian de Veuster (1840-1889), le souverain a également relevé, comme ses hôtes, «l’exemplarité» de ce futur saint pour la Belgique.
Au cours des «échanges cordiaux», les parties ont ainsi abordé des questions concernant «l’Afrique, la politique internationale, le respect des droits de l’homme et le développement des peuples», selon le communiqué publié peu après par le Bureau de presse du Saint-Siège. L’Afrique, où certains pays furent autrefois colonisée par la Belgique, est au cœur de l’assemblée spéciale du Synode des évêques en cours au Vatican et s’achèvera le 25 octobre.
Il a aussi été question, lors de ces discussions, de «l’histoire de l’Eglise en Belgique», et particulièrement de Jozef Damian de Veuster, que Benoît XVI devait proclamer saint dans la matinée du 11 octobre, au Vatican. Les parties ont souligné «l’exemplarité» de ce membre de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie «pour la Belgique et le monde entier».
En fin de matinée, Benoît XVI a accueilli le couple royal dans la salle du ›Tronetto’, au deuxième étage du Palais apostolique, comme le veut la tradition. Avec beaucoup de cérémonie, le roi Albert a mis un genou au sol devant le pape, posant son front sur les mains jointes du souverain pontife. La reine Paola s’est contentée d’une génuflexion pour baiser les mains de Benoît XVI. «Bonjour Majesté, comment allez-vous», a ensuite lancé le pape, visiblement plus à l’aise que le souverain belge, très silencieux, avant et après l’audience privée, ont constaté les journalistes présents sur place.
Le roi Albert II portait un costume bleu nuit, sur une chemise gris perle à col blanc. La reine, vêtue de blanc comme son rang de souveraine catholique le lui permet, avait la tête recouverte d’une longue mantille blanche. Elle était parée d’un collier composé de 7 rangées de perles. Benoît XVI portait quant à lui une mozette et une étole. Cette dernière est portée en présence de souverains catholiques.
Benoît XVI et ses hôtes se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes, en français, autour du grand bureau. Les deux époux étaient assis côte à côte, face au pape. Au terme de l’audience privée, le pape a salué chacun des 17 membres de la délégation qui accompagnait le couple royal. Parmi eux, Armand De Decker, président du Sénat belge, l’ambassadeur près le Saint-Siège Franck De Coninck, le ministre des Affaires étrangères Yves Leterme et le ministre de la Défense Pietre De Crem.
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le roi Albert a offert au pape un bas-relief en terre cuite peinte, réalisé par un céramiste du Brabant wallon, Max van der Linden (1922-1999), ami intime du couple royal et grand catholique. Le bas-relief, qui représentait la scène biblique des Noces de Cana, était un clin d’œil aux noces d’or que le couple royal a fêté en juillet dernier. La reine Paola, italienne d’origine, s’est autorisée quelques explications dans sa langue maternelle. Le pape a offert quant à lui une médaille de son pontificat et un chapelet.
En avril 2006, Benoît XVI avait reçu en audience strictement privée le roi Albert II et la reine Paola, accompagnés de membres de leur famille, sans qu’aucun journaliste accrédité auprès du Bureau de presse du Saint-Siège n’ait pu suivre la rencontre.
Albert II est le sixième roi des Belges. Il a succédé à son frère Baudouin Ier, en 1993. En 1959, il avait épousé une princesse italienne, Paola Ruffo di Calabria. La reine est la fille du prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur et héros de la Première Guerre mondiale. Elle a ainsi passé toute sa jeunesse à Rome. Le roi Albert II et la reine Paola ont trois enfants, le prince Philippe, la princesse Astrid, le prince Laurent, et 12 petits-enfants. (apic/imedia/cp/pr)