Allemagne: Près de 100’000 signatures pour l’accès à la communion des divorcés remariés

L’action des femmes catholiques allemandes a suscité un grand écho

Düsseldorf, 15 février 2012 (Apic) Près de 100’000 personnes ont signé une pétition pour l’accès à la communion des divorcés remariés, lancée par la communauté des femmes catholiques d’Allemagne (KFD). La KFD, qui revendique quelque 600’000 membres, est la plus importante association catholique en Allemagne. Elle avait déjà demandé en juillet dernier l’introduction du diaconat pour les femmes.

L’action lancée fin septembre dernier à travers toute l’Allemagne a récolté 97’772 signatures qui remplissent 22 classeurs. Les femmes catholiques allemandes veulent relancer le débat au sein de l’Eglise sur l’accès aux sacrements des personnes divorcées remariées.

Un thème mobilisateur au sein de l’Eglise

Le grand écho suscité par cette action de la KFD «montre combien ce thème est urgent dans notre Eglise, et cela pas seulement pour les personnes concernées», a déclaré la présidente fédérale de la KFD Maria Theresia Opladen, mardi 14 février 2012, lors d’une conférence de presse à Cologne. Elle souligne que de nombreuses personnes, avec leur signature, se sont montrées solidaires de ceux qui souhaitent que l’Eglise soit plus miséricordieuse avec ceux qui souhaitent oser un nouveau départ en se remariant. De nombreux divorcés se sentent exclus de la communauté ecclésiale après un remariage, notamment parce qu’ils n’ont, par exemple, plus accès à la communion. Maria Theresia Opladen estime que l’Eglise ne peut rester indifférente aux souffrances de ces personnes.

Dans leur lettre à Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, les femmes catholiques demandent qu’elles soient reçues pour en discuter. Elles souhaitent que l’on réexamine les questions théologiques concernant l’accès des divorcés remariés aux sacrements. (apic/kfd/com/be)

15 février 2012 | 10:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Allemagne (261)
Partagez!